Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Carrefour régional des APAC

septembre 24

L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre et ses partenaires organisent la première session du Forum Régional des Espaces et Aires Protégées du Patrimoine Autochtone et des Communautés Locales 2022, les 22 et 23 dans la ville d’Azilal et le 24 septembre dans l’Ait Commune d’Abbas. A cette occasion, durant deux jours à Azilal, nous présenterons interventions au niveau national et international sur les APAC, et un certain nombre de documents scientifiques produits sur la richesse bio culturelle  ainsi que les bonnes pratiques. Nous reviendrons sur les résultats de la formation du cluster touristique et du réseau régional d’agriculture biologique, et sur les étapes qui ont été dépassées pour la valorisation et l’enregistrement de Ait Abbas et Zawia Ahansal au sein du registre des Nations Unies des aires protégées pour les peuples autochtones et les communautés locales (APAC). L’évènement se poursuivra jusqu’au 24 septembre 2022 dans la communauté de terre d’Ait Abbas sous le titre « Célébrons la diversité bio culturelle du Maroc », en organisant une série de festivités culturelles, artistiques, expositions et produits du terroir ainsi qu’une foire aux semences. Nous souhaitons par ce carrefour contribuer à l’établissement d’une plate-forme de partage d’expériences entre habitants, collectivités locales et tous acteurs intéressés par le développement, la diversité biologique et culturelle régionale au sujet des APAC.

Considérant que la vie des habitants des régions montagneuses et leur développement économique et social sont étroitement liés à leur identité territoriale, à leur capital naturel et humain ainsi que les valeurs qu’ils engagent, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc a accompagné les habitants d’Ait Abbas, Zawiya Ahansal et cinq autres groupes, pendant plus d’un an et demi, pour mettre en œuvre un certain nombre d’activités. Ce sont les mêmes objectifs de développement, qui visaient à faire un inventaire scientifique précis des éléments de base de la richesse des ressources et écosystèmes (végétaux et animaux), pratiques culturelles et bonnes pratiques traditionnelles de la population locale propres aux deux régions, et permettant d’assurer la pérennité de cette richesse et diversité de biodiversité incomparable.

Les activités programmées dans le cadre du Projet de réhabilitation des aires protégées pour les populations et les communautés locales, avec l’appui du CEPF, visaient à jeter les bases et les mécanismes de valorisation des produits et services de ces terroirs, et de contribuer à élever leur valeur et leur retour à travers une reconnaissance nationale et internationale allant au-delà par l’enregistrement des communes de Ait Abbas et Zawia Ahansal au Registre des Nations Unies des aires protégées pour les peuples autochtones et les communautés locales et la reconnaissance institutionnelle et du Maroc sur la nécessité d’un accompagnement au niveau national.

Grâce au groupe d’experts pluridisciplinaire, l’association s’est efforcée de renforcer les capacités des acteurs locaux, notamment les agriculteurs dans le domaine de l’agriculture biologique, et les professionnels du tourisme de montagne dans le domaine de l’écotourisme, et d’accompagner le processus d’organisation en réseaux. et les clusters comme seul moyen de promouvoir l’économie sociale et solidaire capable de rationaliser et de renforcer les capacités et les interventions des petits producteurs et commerçants.

Le jeudi, l’association et ses partenaires organiseront une rencontre ouverte afin de présenter l’importance du patrimoine naturel et culturel dans le développement des territoires de montagne, avec la participation d’élus, d’experts et d’acteurs nationaux et internationaux. Le forum régional des APAC 2022, sera également l’occasion de présenter un certain nombre de documents scientifiques sur la richesse culturelle et biologique, les bonnes pratiques et la biodiversité ainsi que les résultats de la formation du cluster tourisme et du réseau régional de l’agriculture biologique. Nous reviendrons sur les résultats de la formation du cluster touristique et du réseau régional d’agriculture biologique, et sur les étapes qui ont été dépassées pour la valorisation et l’enregistrement de Ait Abbas et Zawia Ahansal au sein du registre des Nations Unies des aires protégées pour les peuples autochtones et les communautés locales (APAC). L’évènement se poursuivra jusqu’au 24 septembre 2022 dans la communauté de terre d’Ait Abbas sous le titre « Célébrons la diversité bio culturelle du Maroc », en organisant une série de festivités culturelles, artistiques, expositions et produits du terroir ainsi qu’une foire aux semences. Nous souhaitons par ce carrefour contribuer à l’établissement d’une plate-forme de partage d’expériences entre habitants, collectivités locales et tous acteurs intéressés par le développement, la diversité biologique et culturelle régionale au sujet des APAC.       

Détails

Date:
septembre 24