Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier sur les défis climatiques en Afrique et au Maroc

septembre 17

Le dernier rapport du GIEC affirme que plus de 100 millions d’Africains, notamment des femmes et des jeunes seront menacés par le réchauffement planétaire d’ici à 2030. Ainsi de nombreux États, ONG et commentateurs africains espèrent que la tenue de la COP 27 dans un pays africain va améliorer la visibilité des demandes prioritaires de la société civile et des États africains. Le « dédommagement des pays en développement » concernant les conséquences du réchauffement climatique en fait partie, cela en est même le thème de la COP 27.

Ainsi, en préparation à la « COP des peuples africains » qui se tiendra en Égypte du 7 au 18 novembre 2022 et dans le cadre de la mise en œuvre des activités de deux projets panafricains, l’AESVT-Maroc et l’AMCDD en collaboration avec PACJA et des partenaires notamment le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, organiseront une série de rencontres, de formations et de tables rondes, en faveur des acteurs de la société civile, des jeunes et femmes, des journalistes. Ces actions s’inscrivent dans le prolongement des dialogues et des concertations lancées ces dernières années par la société civile environnementale.

Le but principal est de mettre en place un cadre stratégique de plaidoyer et une prise en considération des questions de changements climatiques à savoir le financement climatique, l’adaptation, les pertes et dommages, la transition énergétique et la justice climatique dans les politiques nationales et territoriales, pour une implémentation des actions climatiques efficaces et selon une approche participation effective de l’ensemble des acteurs notamment la population locale.

Dans ce contexte un atelier de formation sera organisé à Casablanca les 16 et 17 septembre 2022 (voir programme ci-dessous) dont les objectifs sont :

  • Sensibiliser les acteurs de la société civile aux grands défis climatiques en Afrique et au Maroc
  • Connaitre les grands enjeux des ODD et Contribuer à la promotion de la stratégie nationale du développement durable
  • Renforcer les capacités des acteurs marocains sur l’importante de la mise en place de la stratégie bas carbone post Covid19.
  • Préparer la participation de la société civile marocaine à la COP 27.

Ce communiqué est un appel à participation de tous les médias, les forces vives pour soutenir les actions de l’État et les initiatives éco citoyenne.

Note 16 et 17 septembre 2022

Télécharger les fichiers

Détails

Date:
septembre 17