Evaluation externe Projet “Connecting Rural Economies”

Le projet “Connecting Rural Economies (CRE)”, mis en œuvre par la Near East Foundation vise à soutenir la relance et le développement économique inclusif et durable des communautés rurales au Maroc, particulièrement celles touchées par le séisme de septembre 2023 dans les provinces d’Al Haouz et Taroudant.

Ces zones, déjà fragilisées par la pauvreté rurale, la dégradation environnementale et les impacts du changement climatique, dépendent largement de l’agriculture – secteur qui emploie près de 74 % de la population rurale – et sont souvent isolées des marchés, services et technologies nécessaires à leur résilience.

Les femmes rurales, majoritairement actives dans la production agricole, sont particulièrement exposées à la précarité et aux effets du changement climatique. Bien que les coopératives féminines se soient multipliées ces dernières années, beaucoup demeurent limitées à des activités de production de faible valeur ajoutée, avec un accompagnement technique et financier insuffisant et un accès restreint aux marchés. Dans ce contexte, le projet CRE vise aussi à connecter les communautés rurales aux opportunités d’une croissance économique verte. Il mise sur l’entrepreneuriat durable et le renforcement des coopératives féminines comme leviers de reconstruction post-séisme, d’adaptation climatique et d’autonomisation économique.

Objectif de l’évaluation

L’objectif général de cette évaluation finale est d’apprécier l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité du projet, ainsi que d’identifier les effets inattendus, positifs ou négatifs, générés par les activités mises en œuvre, conformément aux six critères d’évaluation de l’OCDE-CAD,

Télécharger les fichiers