Formation au profit des journalistes et des étudiant-e-s en journalisme sur la thématique « Quel traitement médiatique de la question de la justice pénale des mineurs au Maroc ».

Dans le cadre du programme « Amélioration des conditions de détention des jeunes Marocains », financé par le Bureau de Démocratie, Droits de l’homme et du Travail du Département d’état américain (DRL) et implémenté en partenariat avec la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion et le Ministère de la Justice; Le  National State for State Courts (NCSC) organise une session de formation au profit des journalistes et des étudiant-e-s en journalisme sur la thématique « Quel traitement médiatique de la question de la justice pénale des mineurs au Maroc ».

Cette session est prévue le vendredi 26 mai 2023 à Casablanca. Cette action fait partie de la Campagne de plaidoyer « Pour une justice pénale des mineurs plus efficiente », avec pour slogan : « Chaque enfant mérite une deuxième chance ».

Cette session s’articule autour de trois axes :

  1. Renforcer les capacités des journalistes en matière de justice des mineurs : Maitrise du contexte juridique international et national, sensibilisation à la terminologie inspirée des conventions internationales et de la déontologie de la presse ;
  2. Sensibiliser les professionnels des médias à la question de la justice des mineurs au Maroc pour en faire des ambassadeurs de cette cause à travers un traitement médiatique équilibré, professionnel et humaniste ;
  3. Ouvrir les espaces de production et de débats pour optimiser les collaborations entre la société civile et les journalistes autour de la question de la justice des mineurs au Maroc.

Le programme de cette session se compose de :

  • Deux sessions théoriques
  • Trois sessions pratiques
  • Une session de débat-échange

La formation connaitra la participation de juristes et d’un chercheur universitaire et d’experts dans les médias et de représentants de la société civile actifs dans la défense des droits des enfants.

Les candidatures* composées d’un CV à envoyer à l’adresse : nassmediasma@gmail.com

Dernier délai pour l’envoie des candidatures lundi 15 mai 2023