Le séisme de 2023 au Maroc du 8 septembre 2023 à 23 h 11 heure locale, a atteint une magnitude de 6,9, qui en fait le plus important de l’histoire du Maroc. L’épicentre du séisme se trouve dans le Haut Atlas à 71,8 km au sud-ouest de Marrakech, dans la commune rurale d’Ighil, province d’Al Haouz, région de Marrakech-Safi. Le bilan provisoire publié le 12 septembre par le Ministère de l’Intérieur faisait état de 2.946 morts et 5.674 personnes blessés, la majorité des victimes sont recensées dans les provinces d’Al Haouz et de Taroudant, et plus particulièrement dans les provinces de Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua.
Caritas Maroc a mise en œuvre un appel d’urgence en mettant en place un projet de 6 mois pour répondre aux besoins de plus de 1340 personnes touchées par le séisme dans les provinces d’Ouarzazate, Lhaouz et la préfecture de Marrakech.
Objectif principal :
Contribuer à la réalisation des droits fondamentaux et au bien-être des populations touchées par le tremblement de terre au Maroc.
Objectifs spécifiques :
Améliorer les conditions de vie des populations desservies en termes d’hébergement, d’assainissement et de promotion de l’hygiène communautaire selon la culture locale et le sexe des participants.