Type de contrat : Expert indépendant ou bureau d’études
Durée : 2 à 4 jours
Lieu : Maroc (déplacements Tata à prévoir)
Date de début : 15 Septembre 2025
CONTEXTE
- Présentation du Geres
Créé en 1976, le Geres est une ONG internationale de développement qui oeuvre en Afrique, Asie et Europe, à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. L’énergie est un fil conducteur et un dénominateur commun des actions du Geres, qui se structurent autour de 5 métiers : déploiement des énergies renouvelables, promotion de l’accès à l’énergie, maîtrise de la demande en énergie, accompagnement des politiques climat-énergie et mobilisation citoyenne pour la solidarité climatique.
Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.
Le Geres s’investit depuis les années 80 dans la transition énergétique et écologique du Maroc. Il y accompagne les populations, les entreprises et les territoires vers la sobriété et l’efficacité énergétique, la préservation de la biomasse et le développement du recours aux énergies renouvelables afin de maximiser les impacts sociaux, économiques et environnementaux.
- Contexte des travaux
Actuellement, le Geres travaille sur le projet FRESH, qui est déployé jusqu’en février 2027, et qui a pour objectif de favoriser les rénovations pour l’efficacité énergétique dans l’habitat en climat chaud au Maroc, et plus précisément dans les communes de Tata, dans la région de Souss-Massa, et de Béni Mellal dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Le projet intervient sur trois axes complémentaires :
- Des interventions pilotes dans les logements urbains existants démontrant la pertinence de l’efficacité énergétique et des bonnes pratiques de rafraichissement et de la maîtrise d’usage de l’énergie pour améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations vulnérables particulièrement exposées, tout en évitant le recours à des solutions coûteuses et émettrices en gaz à effet de serre.
- La montée en compétence progressive des professionnels du secteur du bâtiment permettant l’émergence d’une offre locale de solutions liées à l’efficacité énergétique et la promotion de l’employabilité dans ce secteur.
- La sensibilisation des acteurs territoriaux (pouvoirs publics, associations, citoyens…), notamment à la maîtrise d’usage, et la diffusion des solutions expérimentées et validées à plus grande échelle.
A Tata, les diagnostics énergétiques réalisés ont permis de montrer que la majorité de la chaleur dans les maisons provient d’une exposition accrue des toits-terrasses qui sont démunis de toute protection contre les rayonnements du soleil. Afin de minimiser cette exposition, il est prévu de réaliser des travaux d’isolation de la toiture sur les 2 ou 3 maisons pilotes choisies.
Ces Termes de référence (TDR) précisent le contexte ainsi que le périmètre de la prestation attendue.
Télécharger les fichiers
- TdR suivi des travaux (7 MB)