Étude technique sur la gestion quantitative des ressources en eau auu sein de l’établissement scolaire Dayet Aoua

Dans le cadre de son initiative visant à soutenir des projets locaux innovants en matière d’éducation environnementale et de gestion des ressources naturelles, l’Ambassade de France finance le projet « Classe Bleue », piloté par l’ONG Living Planet Morocco (LPM). Ce projet met un accent particulier sur la gestion durable des ressources en eau au sein des établissements scolaires et de leurs communautés environnantes. L’école primaire de Dayet Aoua, située dans la Province d’Ifrane, a été retenue comme établissement pilote pour expérimenter et mettre en œuvre des solutions novatrices en gestion de l’eau. L’activité 6 de ce projet ambitionne de réaliser une étude technique approfondie pour évaluer l’utilisation actuelle de l’eau au sein de l’établissement, identifier les principales sources de gaspillage et proposer des solutions concrètes et durables pour optimiser la consommation d’eau. Cette initiative vise non seulement à améliorer la gestion de l’eau dans l’école, mais également à servir de modèle pour d’autres établissements scolaires de la région, renforçant ainsi l’impact éducatif et environnemental du projet.

L’objectif principal de cette consultation est d’évaluer la gestion actuelle des ressources en eau de l’établissement scolaire Dayet Aoua et proposer des solutions concrètes, basées sur des données scientifiques et techniques, pour réduire la consommation et améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau.

Cet appel à consultation vise à sélectionner des cabinets de consulting, bureaux d’études ou consultants indépendants (auto-entrepreneurs dûment enregistrés conformément à la législation marocaine en vigueur) capables de proposer au moins un.e expert.e qualifié.e possédant les compétences suivantes :

  1. Expertise en gestion des ressources en eau, hydrologie, ou génie environnemental.
  2. Expérience avérée dans l’utilisation des outils Epanet, AutoCAD, COVADIS ou similaires pour des analyses hydrauliques ou environnementales.
  3. Expérience dans la réalisation d’études similaires, idéalement dans un contexte scolaire ou communautaire.
  4. Excellentes compétences en rédaction et communication en français et arabe.

Le budget maximum alloué à cette consultation est donné comme suit : 28 jours ouvrables à raison de 2 500 MAD/jour, soit un total de 70 000 MAD TTC.

Les consultants intéressés devront soumettre :

  • Une offre technique incluant une méthodologie détaillée, et un calendrier de réalisation de la consultation.
  • Une offre financière précisant les coûts détaillés (TTC).
  • Le CV détaillé du consultant principal ou des membres de l’équipe.

Les candidatures doivent être adressées par courrier électronique aux 2 adresses raitabdelhak@lpm.org.ma et contact@lpm.org.ma en indiquant dans l’objet du mail «LPM-2024-CBA6».  La date limite de réception des dossiers est le 9 décembre 2024 à minuit.

Les termes de référence détaillés sont donnés en piéce jointe.

Télécharger les fichiers