La Délégation Diocésaine des Migrations (DDM) est une entité de l’archevêché de Tanger, créée en juillet 2011 par Mgr Santiago Agrelo, éminent défenseur des droits des personnes migrantes, pour articuler une réponse coordonnée au phénomène migratoire le long de toute la côte méditerranéenne. Le travail de la DDM est déployé dans quatre endroits stratégiques : Tanger, Tétouan, Al-Hoceïma et Nador, structurés au niveau organisationnel dans deux zones géographiques, appelées respectivement Zone occidentale et Zone orientale. La DDM vise à contribuer à la promotion et au respect des droits des personnes migrantes dans cinq principaux domaines d’intervention :
1. Le domaine de l’intervention sociale
2. Le domaine de l’intervention sanitaire
3. Le domaine de l’intervention psychosociale
4. L’intervention spécifique à destination des femmes et des enfants
5. L’hébergement d’urgence
Le projet de la DDM s’encadre dans la Stratégie Nationale d´Immigration et d´Asile SNIA et dans le cadre d’appui socio-psycho- sanitaire signalé dans les conventions signées par le Maroc pour protéger la vie des migrants et leur faciliter l´ accès aux droits et l´intégration sociale.
La DDM a défini ses axes d’interventions à travers sa planification stratégique 2024-2027 :
Notre mission :
La Délégation diocésaine des Migrations fait partie de l’action sociale de l’Eglise catholique et travaille auprès des personnes vulnérables en mobilité dans le Diocèse de Tanger.
Nous travaillons pour la défense et la promotion de leur dignité, de leurs droits et pour leur protection. Nous œuvrons pour leur accompagnement dans le processus de renforcement de leur résilience individuelle et communautaire afin d’être acteurs et actrices de leur destin.
La DDM se veut être un refuge aux frontières de l’humanité pour les personnes migrantes les plus vulnérables où elles se voient assistées et protégées dans leur intégrité physique et morale.
Notre Vision :
S’engager pour un plus grand développement de la justice sociale et de l’égalité des chances, en promouvant le respect de la dignité humaine, les droits des personnes en mobilité et la coexistence pacifique.
DDM recrute plusieurs profiles
Télécharger les fichiers
- DDM_TDR_Agent de terrain médical (146 kB)
- DDM_TDR Cuisiniere (140 kB)
- DDM_TDR_Agent de terrain social (144 kB)