Conception et animation d’un cycle de formations prolongation 

Conception et animation d’un cycle de formations sur le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile et coopératives en matière de promotion de l’égalité femmes-hommes et d’intégration de l’approche genre dans leurs plans d’action.

Présentation de migrations & développement
Migrations & Développement est une association franco-marocaine de droit français, créée en 1986 par des migrant·e·s pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains, frappée par une sécheresse sévère depuis le milieu des années 1970. L’association a structuré une méthode d’intervention entre Marseille (siège social), Taliouine, Agadir et Tiznit, en opérant un passage progressif d’une association de développement, réalisant des projets avec les communautés de base et les divers partenaires locales et locaux, à une association d’appui au développement, en assurant la fonction d’animation et d’accompagnement des actrices locales et acteurs locaux, toujours sur la base d’un soutien aux initiatives issues des énergies locales. Ainsi, M&D se positionne comme acteur « catalyseur » afin de stimuler les dynamiques des agent·e·s du territoire et de contribuer au changement par l’innovation.

Présentation du projet et contexte

Comme en témoignent les évolutions législatives et juridiques au niveau national, au Maroc, la question de l’égalité entre femmes et hommes occupe actuellement une place importante dans les débats publics et politiques, que ce soit au sein des institutions publiques ou au sein des organisations de la société civile (OSC).

Au niveau régional et local, et malgré les avancées réglementaires et juridiques et l’adoption de la régionalisation avancée, qui nécessite l’inclusion et la participation de tous les acteurs et de toutes les actrices au processus de développement régional et local, la mise en œuvre des nouveaux outils et mécanismes à disposition pour promouvoir la participation politique, économique et sociale des femmes demeure fragile. Or, la participation des femmes aux dynamiques citoyennes est une condition nécessaire au développement d’une démocratie participative et inclusive.

Face à cet enjeu majeur que constitue la participation politique des femmes, M&D s’engage, dans le cadre du programme « Développement Rural Intégré au Maroc-DRIM 3 » qui vise à renforcer la société civile dans le dialogue avec les pouvoirs publics en faveur d’un développement local inclusif dans la Région Souss-Massa, à favoriser la diffusion du principe d’égalité entre femmes et hommes, notamment en matière de citoyenneté. A ce titre, en collaboration étroite avec diverses associations, un diagnostic des dynamiques de genre a été mené dans la région, afin d’établir un état des lieux à partir duquel formaliser des démarches d’intégration de l’approche genre dans les pratiques des acteurs et actrices du territoire.

Sur la base de cette étude/diagnostic, M&D vise à participer au renforcement des OSC et des coopératives de la région dans leur capacité d’agir et d’influence dans le débat public, en consolidant leurs compétences en matière de promotion de l’égalité F-H et de mobilisation de l’approche genre dans leurs pratiques et actions. C’est précisément pour répondre à cet objectif qu’est lancé le présent appel à candidatures.

Objet de la prestation

Cet appel à candidatures a pour objet la sélection d’un bureau d’étude ou de formatrices/formateurs indépendant·e·s pour la conception et l’animation d’un cycle de formations, d’ateliers et de journées d’accompagnement en vue du renforcement des capacités de 12 OSC et coopératives des provinces de Taroudant, Chtouka-Aït Baha et Tiznit en matière de promotion de l’égalité femmes-hommes et de mobilisation de l’approche genre.

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email