ASSURIF : Un pas vers l’autonomisation socioéconomique des femmes et jeunes vulnérables
Projet ASSURIF, financé par Manos Unidas et mis en œuvre par AIDECA ; vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes à travers la mise en place des AGRs dans la province d’Azilal.
AIDECA est une association à but non lucratif, fondée le 22 décembre 1996 et située à Afourer (à environ 25 km de Béni Mellal), au Maroc. Elle intervient dans toute la région de Béni Mellal Khénifra et travaille plus particulièrement dans trois domaines : l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes, l’éducation et la gouvernance locale.
Dans le cadre de projet ASSURIF, AIDECA est à la recherche d’un(e) Consultant(e). en entrepreneuriat pour la formation et l’accompagnement des jeunes et femmes en situation vulnérable pour lancer leur AGR dans la province d’Azilal. Il/Elle a pour principale attribution l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires du projet, jeunes et femmes, en leur fournissant une aide technique afin de garantir le bon démarrage de leurs AGRs dans la province d’Azilal.
Responsabilités
- Elaboration et exécution d’un plan d’accompagnement de 40 jeunes et femmes porteurs des idées des AGR
- Accompagner les porteurs des projets dans l’élaboration des BPs, en respectant le protocole défini par l’AIDECA;
- Assurer le suivi administratif de l’ensemble de la démarche création de 8 AGRs
- Effectuer le suivi administratif des projets accompagnées et financé par l’AIDECA ;
- Rédiger les rapports narratifs des accompagnements réalisés sur le terrain d’une façon régulière
- Définir des objectifs et les étapes du parcours d’insertion,
- Accompagner les jeunes/femmes bénéficiaires dans toutes les étapes de leur insertion,
- Savoir motiver des personnes au travers d’animations collectives et de conseils individualisés,
- Travailler en coordination avec le Comité de pilotage (CP) pour l’exécution du plan d’accompagnement des jeunes/femmes bénéficiaires ;
- Réaliser des tâches spécifiques et tout autre tâche demandée par le comité de pilotage du projet
Qualifications requises :
- Diplôme d’études techniques ou professionnelles ou formation universitaire minimum Bac+3
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans l’accompagnement en entrepreneuriat, Création des AGRs, PME..
- Bonne connaissance du cadre légal de création des entreprises
- Connaître les filières professionnelles et le tissu socio-économique du bassin d’emploi local de la région Beni Mellal Khénifra.
- Maîtrise orale et écrite de la langue française et Arabe. Tamazight est un atout.
Dossier de candidature :
Les personnes intéressées doivent, envoyer :
- Un curriculum vitae récent détaillé.
- Une proposition financière.
- Une note méthodologique
A signaler que les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par le/la consultant (e) en entrepreneuriat.
Procédures de contractualisation :
Après l’étude de chaque dossier, le comité chargé de projet effectuera une présélection des offres techniques et financières de chaque candidature, seuls les candidats/candidates sélectionnés seront contactés.
Durée de la prestation : 12 mois
Veuillez soumettre votre candidature, accompagnée d’un CV, à l’adresse électronique suivante : aideca.assurif@gmail.com et mettre ce qui suit comme « Objet » de votre message : consultant (e) en entrepreneuriat.
Deadline: 28 Janvier 2022 à 18H30
Pour plus d’information contacter le numéro suivant : 05 23 44 19 92