Mise en œuvre de baromètre de la bonne gouvernance

Date de lancement de l’appel d’offres : 10 février 2022

Numéro de l’appel d’offres : ISED-BMK/RFQ 2022-06

Intitulé de l’appel d’offres : APPEL D’OFFRES POUR LE DEPLOIEMENT D’UN APPUI TECHNIQUE POUR L’EQUIPE BMK-ISED DANS LA Mise en œuvre de baromètre de la bonne gouvernance

Date limite des questions : 15 février 2022 à 23h59, heure de Rabat-Maroc

Date limite des réponses : 16 février 2022 à 23h59, heure de Rabat- Maroc

Date de clôture pour la présentation des offres : 23 février 2022 à 23h59, heure de Rabat

Offre à soumettre par courrier électronique au : Morocco.ISED.Procurement@fhi360.org

 

CONTEXTE

Family Health International 360 (FHI 360) est une organisation à but non lucratif axée sur le développement humain, qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie de manière durable, à travers la promotion de solutions intégrées et adaptées au contexte local. FHI 360 est présente dans plus de 70 pays et sur l’ensemble du territoire des États-Unis.

En 2020, FHI 360 a été mandaté par l’Agence américaine pour le développement international (USAID/Maroc) pour la mise en œuvre du Projet de Développement Socio-économique Inclusif dans la Région de Béni Mellal Khénifra (ISED-BMK). Le Projet ISED-BMK (2020-2025), vise à soutenir la région de BMK dans la réalisation de ses priorités de développement économique et social à travers le renforcement de la gouvernance participative et l’amélioration des opportunités de croissance économique et de création d’emplois, avec un accent particulier mis sur les jeunes, les femmes, et les personnes en situation de handicap. Le projet BMK-ISED est mis en œuvre par un consortium dirigé par FHI360 et composé de Lixia Capsia, FSVC, Université de Missisipi state et l’association Intilaka pour le developpement, l’environement et la culture (AIDECA).

Dans le cadre de ses activités, le projet BMK-ISED mettra en œuvre des activités communautaires dans 20 communes de la région BMK pour améliorer la gouvernance locale par le biais d’approches innovantes adaptées au contexte de la région de BMK :

  • Les jeunes communautaires cartographes (JCC) : un processus flexible, participatif et centré sur les jeunes que FHI360 a développé et a utilisé pour donner aux jeunes les moyens de s’engager avec les adultes de leurs communautés pour « cartographier » les ressources, les besoins et les opportunités.
  • Le baromètre de la bonne gouvernance (BBG) : un outil de redevabilité et de planification du développement. Grâce à un processus participatif de modélisation et d’évaluation, le BBG traduit les complexités d’un système de gouvernance spécifique en indicateurs localement appropriés et synthétise les forces et des faiblesses de ce système. Cela en vue de planifier les priorités de développement, de mesurer leur efficacité et d’améliorer la qualité de la gouvernance.

La consultation objet de cet appel concerne principalement la mise en place du BBG au niveau des communes cible. Cette activité est co-dirigée par FHI 360 et l’AIDECA.

Présentation de AIDECA

AIDECA est une association à but non lucratif, fondée le 22 décembre 1996 et située à la commune d’Afourer et à Béni Mellal. Elle intervient dans toute la région de Béni Mellal Khénifra et travaille plus particulièrement dans trois domaines : l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes, l’éducation et la gouvernance locale.

OBJET DE LA PRESTATION

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités programmatiques du projet ISED-BMK, FHI 360 cherche à contracter un consultant pour appuyer l’équipe du projet dans la mise en œuvre du Baromètre de la bonne gouvernance (BBG) dans la région BMK.

A cet effet, FHI 360 sollicite des propositions techniques et financières auprès d’un (e) consultant (e) individuel qualifié (e) pour le déploiement d’un plan de support technique au profit de l’équipe du projet BMK-ISED afin d’assurer l’implémentation des différentes étapes du BBG.

Les soumissionnaires doivent présenter leurs qualifications et une offre financière pour appuyer FHI 360 dans cette activité. En conséquence à cet appel d’offres, FHI 360 prévoit émettre un contrat de consultation.

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email