Développement et production d’un kit d’information

Consultation pour le Développement et production d’un kit d’information en Santé de la reproduction et Paquet de service Essentiel pour la lutte contre la violence basée sur le genre pour le grand public,  

(Guide de poche et fiches pédagogiques en arabe  PSE, incluant la langue des signes)

Termes de références

Contexte 

En matière du handicap, les perceptions communautaires et personnelles sont les principaux déterminants qui cristallisent la situation de la personne en situation de handicap et entravent sa participation à la vie sociale et sa pleine jouissance de ses droits fondamentaux au même titre que les autres.

Selon l’enquête nationale sur le handicap réalisée en 2014,  le taux de PSH déclarant avoir subi des violences du fait de leur situation de Handicap est de l’ordre de  11,1%.  Cependant, très peu d’informations sont disponibles sur la nature et les facteurs de ces violences et les services de prévention et de prise en charge disponibles. Aussi,  bien que la question du handicap et de la sexualité connaissent un intérêt grandissant dans les sciences sociales depuis plusieurs années, en faisant l’objet de plusieurs publications, travaux de recherche et d’expertise, le besoin de communiquer ces produits au large public et de toucher  d’autres dimensions de la vie des PSH s’impose davantage.

Il ressort de l’étude réalisée dans le cadre du programme de coopération CNMH-UNFPA sur « état des lieux sur la perception de la SSR et de la VBG chez les PSH physique et sensoriel »,   que  pour le statut marital de la population cible, la majorité sont célibataires, soit 61.4%, suivie des mariés avec un pourcentage de 26 %. Les répondants vivant «en couple » représentent 5.5% de cet échantillon. Les divorcés(e) et les veufs (ve) représentent chacun 3.1% alors que les fiancés(e) sont les moins représentés avec un taux de 0.8% de l’échantillon.

Ceci étant, sur la base de ces résultats, des actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des parents, des associations et du grand public, sont mises en œuvre pour favoriser l’inclusion sociale et améliorer la prise en charge des adolescents et des jeunes des deux sexes et en situation de handicap en matière de SSR et la lutte contre la VBG.

objectifs de la consultation :

  • Discuter et interpréter les perceptions, les attitudes et les pratiques de la population en matière de SSR et VBG et en dresser une typologie exhaustive;
  • Débattre et présenter les types et les formes de vulnérabilité des PSH, à la violence basée sur le genre et à la violence sexuelle.
  • Elaborer les messages clés et pertinents dans le but de changer le regard et les perceptions de la population vis-à-vis des VBG chez les PSH.
  • Sur la base de ce qui a précédé, Développer et produire un kit d’information en PSE pour le grand public, parents et associations : guide de poche et fiches pédagogiques en arabe PSE, incluant la langue des signes.

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email