Chargé(e) d’inclusion Genre

  • Présentation de CARE International Maroc

CARE International Maroc, ONG locale marocaine créée en 2008, appartient au réseau international de CARE, l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement dans le monde. CARE cherche à attaquer les causes profondes de la pauvreté et à habiliter les communautés à se prendre en charge. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, de l’accès à des opportunités économiques et de la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables.

  • Description du poste

Dans le cadre du programme : « Autonomisation des femmes par l’entreprenariat durable dans les zones rurales de la région Marrakech-Safi » cofinancé par la coopération canadienne (Affaires Mondiales Canada) et française (Agence Française de Développement), CARE Maroc est à la recherche d’un(e) chargé€ d’inclusion Genre.

Le projet est mis en œuvre dans la région de Marrakech-Safi et s’achèvera en mars 2024.

Le projet Autonomisation des Femmes à travers l’entreprenariat Durable (AFED), mis en œuvre par CARE International Maroc en collaboration avec CARE France et CARE Canada, vise le renforcement de 40 coopératives féminines et l’accompagnement de plus de 1000 femmes pour la création de leur entreprise et ce à travers la méthodologie, développée par CARE partout dans le monde, des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).

Plus spécifiquement, le projet cherche à lutter contre les stéréotypes de genre qui entravent la participation économique des femmes, et à renforcer l’entreprenariat féminin pour plus d’autonomie et de prise de pouvoir.

Ce projet est conçu pour avoir un impact sur les communautés elles-mêmes au fur et à mesure que les groupes de femmes ciblées ont renforcé leurs capacités techniques d’entreprenariat. L’accent sera mis en particulier sur une implication complète des hommes et des femmes dans ce processus (concept de la masculinité positive).

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe de projet, le/la chargé d’inclusion Genre apporte un appui technique et stratégique pour mettre en œuvre le volet genre des activités du projet.

  • Missions

Le/la chargé d’inclusion Genre adaptera le matériel et les outils de formation sur le genre à utiliser dans les interventions au niveau de la communauté et des services.

  • Adapter / développer des matériels de formation sur le genre et des outils adéquats pour les intégrer dans les interventions au niveau du programme,
  • Apporter au projet AFED et à l’équipe terrain un soutien continu en matière d’égalité hommes/femmes (identifier et rassembler la documentation pertinente de CARE international, organiser des séances de formation et de sensibilisation) ;
  • Analyser la situation et l’état des besoins des bénéficiaires (formatrices/teurs) et/ou OSC ;
  • Mener des formations sur l’égalité des genres à destination des communautés, des OSC relais et des acteurs étatiques de promotion de l’entreprenariat partenaires du projet AFED ;
  • Documenter les réussites et les défis liés à l’intégration et à la mise en œuvre de l’approche genre dans le programme,
  • Contribuer au suivi et évaluation et au reporting (production de rapports trimestriels, semestriels et annuels), à la planification annuelle, à la budgétisation ainsi qu’aux actions de communication du projet

Le/la chargé d’inclusion Genre participe également à des groupes de travail techniques liés au genre et collabore avec les autorités, les acteurs étatiques, les ONG pour s’assurer que les priorités nationales et régionales sont prises en compte.

Télécharger les fichiers