Financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) suisse, le programme TDSM 2020 2024 est mis en œuvre par Swisscontact Maroc dans les provinces de Beni Mellal et Azilal en collaboration avec le Ministère du Tourisme marocain et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), institution publique en charge du développement de l’offre touristique du Maroc.
Les trois piliers du programme sont :
1. Développer des conditions cadres propices au développement d’un tourisme durable,
2. Renforcer la compétitivité et l’accès au marché de certains secteurs inclus dans la chaîne de valeur du tourisme,
3. Développer les compétences en matière touristique.
Le programme TDSM vise à développer un tourisme durable intégré afin de réduire la pauvreté, générer des revenus, créer de nouveaux emplois et améliorer les emplois existants dans ces provinces, en particulier pour les jeunes et les femmes, cela en collaboration avec les autorités locales et nationales. Cet objectif doit être atteint en accompagnant les acteurs locaux dans la mise en place d’une plateforme de coordination pour le développement d’un tourisme durable, dans la mise en place d’un plan d’action du tourisme durable, dans la valorisation des attractions touristiques et la production régionale (produits de terroir et artisanat), dans la mise à niveau des hébergements ainsi que dans la formation de professionnels qualifiés dans le secteur du tourisme. Ce programme répond aux obstacles identifiés pour le développement du tourisme dans cette région et s’aligne sur la stratégie nationale de tourisme du Maroc qui vise à faire bénéficier toutes les régions du Maroc des retombées économiques du tourisme et à promouvoir le tourisme durable.
Dans le cadre du pilier 1 du programme la Fondation Swisscontact a réalisé avec les acteurs du tourisme : des diagnostic de la demande touristique et des besoins d’amélioration de l’offre touristiques et des plans d’actions du tourisme durable.
Swisscontact recherche un expert pour appuyer la finalisation de l’actualisation de ces diagnostics et plans d’actions incluant la définition des modalités de mise en œuvre et de concertation à mettre en place.
Objectif
L’objectif global de la consultation est de contribuer à renforcer la gestion de la destination touristique des province d’Azilal et de Béni-Mellal.