Le 25 novembre, ONU Femmes lancera une campagne annuelle à l’échelle des Nations Unies : la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Au cours des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre qui suivront, nous demanderons aux gouvernements, aux institutions et aux citoyens de nous montrer à quel point ils ont à cœur d’éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles, sous le thème « TOUS UNiS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ».
Dirigée par des groupes de la société civile du monde entier, la campagne bénéficie de l’appui des Nations Unies au travers de l’initiative du Secrétaire général « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030 ».
La violence à l’égard des femmes et des filles demeure la violation des droits humains la plus répandue dans le monde. Environ 736 millions de femmes – soit près d’une sur trois – ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, des violences sexuelles infligées par une autre personne, ou les deux, au moins une fois dans leur vie. Plus de quatre femmes et filles sur cinq (86 %) vivent dans des pays sans aucune protection juridique solide ou dans des pays où les données sur ce sujet ne sont pas disponibles.
Aucun pays n’est sur le point d’éliminer les violences infligées par un partenaire intime. Malgré l’ampleur du problème et ces tendances préoccupantes, les engagements financiers en soutien à la prévention de la violence demeurent limités. Il est essentiel d’investir dans la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles pour parvenir à l’égalité des sexes d’ici à 2030, conformément aux Objectifs de développement durable.
Nous vous invitons toutes et tous à exhorter vos dirigeants à augmenter les investissements pour empêcher la perpétration de la violence.
Chaque effort déployé en faveur de la prévention de la violence à l’égard des femmes est un pas en avant vers un monde plus sûr, plus égalitaire et plus prospère.
Les organisations de défense des droits des femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la violence fondée sur le genre et dans la réalisation de progrès en vue de rendre le monde plus équitable et d’éliminer la violence envers les femmes et les filles. Malgré le rôle capital de l’activisme féministe pour mettre fin à la violence envers les femmes, on assiste dans le monde entier à une déferlante de mouvements anti-droits et à des réactions hostiles envers les personnes qui défendent les droits fondamentaux des femmes.
Rejoignez le mouvement mondial
Rejoignez le mouvement mondial avec la campagne #PasDExcuse et accédez à la trousse à outils « TOUS UNIS ! » / Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles.