La viabilité financière est la pierre angulaire de toute organisation. Le fait qu’une organisation dépende des bailleurs de fonds pour financer ses projets et programmes nuit à sa viabilité, sans compter l’influence que ces derniers exercent sur les priorités de l’organisation. Par ailleurs, assurer un financement adéquat et pérenne se révèle un défi de taille.
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est confrontée à divers défis socio-économiques, notamment la pauvreté, les inégalités, les conflits et les déplacements. Les organisations de la société civile (OSC) jouent un rôle essentiel pour relever ces défis et améliorer le bien-être des communautés vulnérables de la région. Cependant, de nombreuses OSC ont du mal à obtenir des fonds pour mettre en œuvre leurs programmes et initiatives, ce qui entrave leurs capacités à atteindre leurs objectifs.
But :
De plus en plus, les institutions d’octroi des subventions exigent des niveaux d’excellence au OSC, avec un processus de sélection très compétitifs. Actuellement, Il n’est plus possible de soumettre des propositions de subvention que pour la forme.
Avec les dernières turbulences financières, les organismes à but non lucratif doivent désormais mériter leur fond et parfois gagner une compétition.
Alors, face à la diminution des financements des bailleurs, les dirigeants des organisations de la société civile sont confrontés à deux choix : opter pour une dissolution de la structure, ou rechercher de manière énergique et créative d’autres sources de financements à travers de bonnes demandes pour combler les écarts.
Pour relever ce défi de financement, une formation régionale sur la rédaction de propositions de subventions est organisée par les associations ITPC-MENA et l’ALCS dans le cadre de la subvention régionale du Fonds Mondial.
La formation vise à doter les OSC de la région MENA des compétences et des connaissances nécessaires pour élaborer des propositions de subvention convaincantes qui communiquent efficacement l’impact de leurs programmes et attirent des financements de donateurs et de bailleurs de fonds, et à renforcer la capacité des participants à rédiger des propositions de subvention réussies qui correspondent aux exigences et aux priorités de financement des donateurs.
Cette formation sera accessible à tous les participants, indépendamment de leur origine, genre, orientation sexuelle et devra être adaptée à un public diversifié en termes de niveau de compétence en rédaction de propositions de subvention et d’expérience.
Télécharger les fichiers
- TdR Acti Con Fr (76 kB)