Alianza por la Solidaridad-Accion Aid est née avec la vocation de travailler pour un monde meilleur et durable pour toutes et tous, sans prendre en considération leur lieu de naissance ou de résidence. Notre travail, nos connaissances, notre expérience, ainsi que notre créativité sont investies dans la défense et la promotion des droits universels partout et pour toutes les personnes. Notre travail répond à la défense des droits des migrants, les droits de la femme partout dans le monde, la durabilité de l’environnement et la défense des droits des personnes affectées par les crises humanitaires. Pour cela, on sait bien qu’on doit construire une citoyenneté globale informée, critique qui veut s’impliquer dans les changements sociaux nécessaires afin d’avoir un monde qui place la personne et les droits humains au centre, ainsi qu’on est conscient que le plaidoyer politique est la clé pour y parvenir.
CONTENU DE LA PRESTATION DEMANDÉE :
Outre les hard skills et les compétences techniques, les soft skills ou compétences douces, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises et sont de plus en plus exigées et prise en considération dans le marché d’emploi, surtout durant la phase de recrutement. À travers de cette prestation le /la consultante élaborera de contenus pédagogiques que répondent aux modèles de formation suivants :
• L’écoute active, l’art de convaincre, discipline de l’engagement professionnel.
• Flexibilité et ouverture aux changements, adaptation du discours et du comportement selon la situation et selon les personnes
• Créativité, proactivité, et prise des initiatives pour l’amélioration continue.
• Organisation, gestion du temps, du stress, et des priorités.
• L e savoir déléguer, motiver, et faire monter en compétence.
Il est prévu la réalisation de formation de formateur des partenaires locaux. Le (a) consultant(e) sera amené(e) à développer des modules d’animation de développement des compétences et habilités de base communément appelées : « Soft Skills ».
Les modules de formation étant destinés aux formateurs/formatrices internes de softs skills de chaque partenaire, qui doivent se les approprier en premier lieu, il s’agira pour le(a) consultant(e) de :
1) Mettre en place une méthodologie d’animation d’ateliers de soft-skills (boite à outils) basée sur l’approche de participation par action qui permettra aux jeunes aux processus de recherche d´emploi de vivre l’expérience au lieu de recevoir les connaissances théoriques. Dans ce contexte, la connaissance du milieu des jeunes de chaque partenaire est indispensable pour l’adaptation des modules à la cible directe du projet.
2) Développer les modules en utilisant une approche interactive, dynamique qui fait abstraction de toute présentation théorique mais utilise plutôt les jeux de rôle, mises en situation, discussions de groupes et autres techniques d’animation participative appropriées qui font hautement appel à la participation active des bénéficiaires.
3) Le contenu des modules de formation devrait être adapté pour pouvoir être réalisé en ligne également.( e–learning)
Télécharger les fichiers
- Tdr prestation Soft Skils YIEP (433 kB)