Cowater International en partenariat avec l’Agence Nationale des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), a été mandaté pour mettre en œuvre le projet Renforcement économique des femmes de la filière Arganière au Maroc (REFAM), projet cofinancé par Affaires mondiales Canada et le Gouvernement marocain.
Le projet d’une durée de quatre ans vise l’autonomisation économique des femmes dans la filière arganière. Il comprend des interventions au niveau (1) du développement des capacités des instances de gouvernance de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’argane, (2) de la structuration de l’amont de la filière par le biais de création de coopératives de collecte du fruit de l’argane (affyache), (3) de l’appui aux coopératives féminines d’extraction d’huile, (4) de l’accès au marché ; et, (5) de la réduction des écarts dans la participation des femmes à tous les échelons de la filière.
L’accès aux marchés exige des opérateurs de disposer de certifications aux normes et standards spécifiques à chaque pays de destination des produits. En outre, l’Etat marocain a mis en place plusieurs normes et standards relatifs à la production et la commercialisation des huiles alimentaires et cosmétiques à l’intérieur du territoire national. S’ajoute à toutes ces normes, les certifications que certains clients exigent pour s’approvisionner chez les opérateurs de la filière.
Devant cette multitude de normes et standards de qualité, les opérateurs de la filière d’argane sont confrontés aux difficultés de choix des normes auxquelles doivent être certifiés étant donnée les coûts qu’engendrent les démarches de certification. Ainsi, le projet REFAM envisage de développer un outil simple de vulgarisation aux différentes des normes et les processus de certification y afférents. Sous forme d’un guide facile et succinct, il devra être diffusé auprès d’un large éventail d’opérateurs de la filière via divers supports de communication.
Dans ce contexte, le projet REFAM compte recruter les services d’un-e expert-e au titre des présents termes de référence pour l’élaboration d’un guide de vulgarisation des certifications aux normes et standards de qualité destiné aux opérateurs de la filière d’argane. Ce guide explicitera les exigences de certifications aux normes à satisfaire par les opérateurs pour assurer la qualité nécessaire de l’huile de l’argane à commercialiser au niveau national et international.”