Le CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) est une ONG italienne de coopération internationale fondée en 1972 qui travaille au Maroc depuis 1998 à travers des projets cofinancés par l’Union Européenne et d’autres bailleurs institutionnels et privés dans le domaine du développement local et spécialisée dans l’assistance aux migrants de retour et la protection et intégration de migrants ressortissants de pays tiers à partir du 2011.
Il est dans le cadre de ce programme d’assistance aux migrants de retour que le CEFA travail sur l’objectif global de promouvoir le Retour Volontaire Assisté et la Réintégration (RVAeR) dans le plein respect de la dignité, des besoins et des droits des migrants. L’objectif spécifique de son action est la promotion des parcours intégrés individuels et familiaux de réintégration socio-économique pour les citoyens marocains vivant à l’étranger et qui souhaitent retourner dans leurs pays d’origine avec un projet de réinsertion sociale, éducative et économique.
L’action que le CEFA mène d’accompagnement à la réinsertion des migrants de retour d’Europe vise à l’accompagnement à la réinsertion socio-économique de 78 bénéficiaires
En ce qui concerne la réintégration psycho-sociale et économique, les marocains de retour et, dans certains cas, leurs familles, bénéficieront d’un processus d’accompagnement psycho-social qui prend en compte tous les aspects de leur réintégration, et seront soutenus dans la mise en place d’une AGR (Activité Génératrice de Revenu). L’accompagnement de proximité des migrants de retour prévoit en effet une approche intégrée qui prend en compte à la fois l’accompagnement psychologique et les besoins immédiats liés à sa bonne réintégration (dépenses médicales et d’urgence, médiation avec la famille ou communauté de retour, orientation envers les différents services jugés utiles pour la réinsertion sociale du migrant de retour), ainsi qu’un accompagnement à la réinsertion économique par l’identification d’un projet personnalisé, l’élaboration d’une étude de faisabilité et le montage d’une AGR. Cette approche vise également à faciliter l’autonomisation et l’insertion économique des personnes en situation de vulnérabilité (marginalisation, besoins spécifiques, femmes vulnérables, etc.).
Conditions d’embauche
Type de contrat : CDD ;
Durée : Dès que possible jusqu’au 30/06/2022 ;
Zone d’affectation : Tout le territoire marocain, selon les nécessités, étant que l’opérateur doit se déplacer auprès des bénéficiaires n’importe où ils décident de se réinstaller au moment de son retour. L’opérateur sera basé(e) à Rabat.
Rôle et Responsabilités
Sous la responsabilité du Responsable de l’équipe CEFA, l’opérateur de terrain s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes :
- Réaliser le premier contact avec le bénéficiaire pour fixer une première visite d’accompagnement, dans n’importe quel lieu du territoire marocain qu’il/elle aura choisi comme destination de son retour, lors de laquelle collecter les données de sa situation économique, ses compétences, ainsi qu’une première réflexion sur l’idée de projet du bénéficiaire, en prévision de la rédaction d’une étude de faisabilité ;
- Collaborer avec le reste de l’équipe sur la réflexion précédente à la réalisation de l’étude de faisabilité du projet de création d’AGR (activité génératrice de revenu) de chaque bénéficiaire et, tout au long de l’accompagnement, sur l’autonomisation du bénéficiaire et les progrès en termes de bonne gestion de l’activité, ainsi que sur les potentielles modifications à apporter à l’idée de projet sur la base d’un éventuel changement de contexte ;
- Elaborer, en collaboration avec le reste de l’équipe, un canevas d’étude de faisabilité adapté au besoin des projets portés par les migrants de retour ;
- Réaliser l’étude de faisabilité concernant le projet d’AGR discutée avec chaque bénéficiaire, afin de pouvoir mettre en évidence les points forts et les faiblesses relatives au projet et au/à la porteur/porteuse de projet en question et le type d’accompagnement à mettre en place pour le succès de l’activité ;
- Partager l’étude de faisabilité avec le reste de l’équipe afin de le valider et pouvoir procéder aux démarches de mise en place de l’activité.
- Assurer le suivi post-création du bénéficiaire pour le soutenir, l’orienter et l’accompagner dans la gestion de son activité ;
- Fournir, le cas échéant, entre 1 et 3 séances de formation pré et/ou post création à chaque bénéficiaire, selon son profil et ses besoins, sur des notions de base concernant la gestion d’une AGR ;
- Collecter et supporter les bénéficiaires dans la collecte des pièces justificatives des dépenses et toutes documents administratifs de support, en bonne et due forme et en respectant les procédures du bailleur de fonds et établir une base de données de fournisseurs auprès desquels on se réfère ;
- Assurer le classement et l’archive de tous les documents produits dans le cadre de ce projet, élaborer les plans d’action des visites et de suivi/accompagnement des bénéficiaires et constituer une base de données des bénéficiaires et de leurs AGRs ;
- Réaliser un suivi de proximité, par téléphone et en présence, de chaque bénéficiaire ;
- Rédiger le rapport sur l’état de réinsertion économique de chaque bénéficiaire à la fin de son accompagnement ;
- Collecter tous les documents requis par les procédures du projet ;
- Participer aux séances de coordination avec le reste de l’équipe, sur la condition des bénéficiaires, leurs nécessités et les actions à mettre en œuvre pour satisfaire leurs nécessités et viser à une réinsertion de succès ;
- Avoir un échange constant avec les responsables sur la planification des missions d’accompagnement et de suivi ;
- Rédiger les timesheets mensuels ;
- Rédiger et archiver de documents nécessaires ;
- Fournir mensuellement la comptabilité de toutes les dépenses effectuées.
Nota bene : le nombre de visites nécessaires à assurer le suivi est variable pour chaque bénéficiaire, en fonction de sa situation et ses besoins et sera établi de manière conjointe entre l’opérateur de terrain et les responsables.
Profil du candidat
Le/La candidat/e à ce poste devra répondre aux caractéristiques suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme minimum Bac+3 de préférence en « Gestion d’entreprise, développement économique » ou en « Sciences Humaines et Sociales » ;
- Expérience de travail sur le terrain d’au moins 2 ans (préférablement dans le conseil, l’orientation et l’appui à la création ou au développement d’une AGR) ;
- Maitriser la formulation des études de faisabilités ;
- Avoir une excellente attitude en écoute et communication pour entrer en empathie avec les bénéficiaires;
- Expérience dans le domaine social et intérêt au travail avec personnes en situation vulnérable ;
- Permis de conduite, capacité de conduire et disponibilité à effectuer des déplacements fréquents de courte et de longue distance.
- Connaissance du contexte des migrations de retour au Maroc (préférable) ;
- Bonne connaissance du français et du darija : lu, écrit et parlé ;
- Très bonne capacité rédactionnelle en français ;
- Maîtrise du Pack Office (Word, Power Point, Excel) ;
- Très bonnes capacités logistiques et organisationnelles ;
- Dynamique, débrouillard, flexible, avec un fort esprit d’équipe et de collaboration ;
- Capacité à travailler dans un milieu multiculturel, de façon autonome, avec prise d’initiative, persévérance et sens de la responsabilité ;
- Capacité d’organisation, rigueur et respect des échéances.
Modalités de soumission
Le dossier de soumission doit comprendre :
- Un CV actualisé et détaillé en Français ;
- Une lettre de motivation en Français
Dépôt de dossier de soumission :
Les candidatures doivent être adressées par e-mail à : recrutement.cefa@gmail.com
d’ici le 15/01/2022.
Les candidats sélectionne(e)s pour soutenir l’entretien d’embauche seront informés par email du jour et du lieu de l’entretien.
Télécharger les fichiers
- TDR opérateur de terrain DEF (68 kB)