En 2020, M&D s’engage, à travers le projet « Territorialisation Des Politiques migratoires dans la région Souss Massa – TPM », à décliner la Stratégie Nationale en faveur des Marocains Résidents à l’étranger (SNMRE) et la Stratégie Nationale d’immigration et d’Asile (SNIA). Ainsi, dans ce cadre il est notamment prévu de d’appuyer les ressortissants des pays pour s’organiser en association et soutien aux associations existantes (renforcement des capacités, appui dans la mise en place des activités…). Avec un appui particulier aux femmes immigrées qui souhaitent créer une association.
La province de Chtouka Ait Baha, avec son potentiel agricole, attire un nombre croissant de migrant·e·s en quête d’opportunités de travail. Le village de Taddart, situé dans la commune de Sidi Bibi, accueille en particulier de plus en plus de migrant·e·s venant d’Afrique subsaharienne souhaitant s’installer sur le territoire de manière temporaire ou à long terme. Cependant, un accompagnement pour leur intégration demeure nécessaire.
La langue étant un élément clé de l’intégration, le travail dans les fermes nécessite un niveau minimum de compréhension de la darija, le dialecte local. Néanmoins, il y a un manque d’opportunités de formation dans la région, avec très peu ou aucune structure offrant ce service.
Pour remédier à cette contrainte, Migrations & Développement souhaite répondre à ce besoin en mettant en place une formation en darija. Cette action vise à renforcer les compétences linguistiques et communicationnelles des migrant·e·s à Taddart, Sidi Bibi. À travers cette formation, 20 personnes, dont 50% de femmes, auront l’opportunité d’améliorer leurs compétences linguistiques pour un usage quotidien.