Dans le cadre du programme : « Autonomisation des femmes par l’entreprenariat durable dans les zones rurales de la région Marrakech-Safi » – Femmes Pour l’Environnement cofinancé par la coopération canadienne (Affaires Mondiales Canada) et française (Agence Française de Développement), CARE Maroc est à la recherche d’un.e conseiller (ère) des AVEC.
Le projet est mis en œuvre dans la région de Marrakech-Safi et s’achèvera en mars 2026.
Le projet Autonomisation des Femmes à travers l’entreprenariat Durable (AFED), Femmes pour l’Environnement (FPE), mis en œuvre par CARE International Maroc en collaboration avec CARE France et CARE Canada, vise le renforcement de 40 coopératives féminines et l’accompagnement de plus de 1000 femmes pour la création de leur entreprise et ce à travers la méthodologie, développée par CARE partout dans le monde, des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Plus spécifiquement, le projet cherche à lutter contre les stéréotypes de genre qui entravent la participation économique des femmes, et à renforcer l’entreprenariat féminin pour plus d’autonomie et de prise de pouvoir.
Ce projet est conçu pour avoir un impact sur les communautés elles-mêmes au fur et à mesure que les groupes de femmes ciblées ont renforcé leurs capacités techniques d’entreprenariat. L’accent sera mis en particulier sur une implication complète des hommes et des femmes dans ce processus (concept de la masculinité positive).
Sous la responsabilité directe de la spécialiste AVEC , le/ la conseiller (ère), a pour fonction principale de réaliser l’ensemble des activités de terrain relatives à la préparation et à la mise en œuvre du projet ; la mobilisation des participantes, la collecte de données, la communication avec les participantes et autres parties prenantes et la formation des participantes.