La présente consultation vise à réaliser un suivi géomorphologique spatio-temporel du littoral de Jbel Moussa dont le but est d’évaluer l’évolution de ce littoral au fil du temps et d’estimer l’impact du changement climatique et les activités anthropiques sur son érosion.
Comme le site comprend plusieurs plages, avec des profils topographiques sous-marins et une exposition aux courants de surface en provenance de l’atlantique, la première étape de la démarche consiste à déterminer la ou les plages les plus pertinentes pour caractériser l’impact du changement climatique sur leur érosion et d’en retenir une pour la représentativité du phénomène à caractériser.
La seconde étape consiste à retracer l’évolution géomorphologique de la plage retenue afin de déterminer s’il y a déjà eu érosion ou non puis d’en argumenter la ou les causes les plus probables.
La troisième étape consiste à proposer un protocole de suivi de l’érosion de la plage sur une période courte (de l’ordre de la décennie) et de présenter sommairement et de manière générale les mesures d’adaptation à prendre en compte pour une meilleure préservation et protection des plages.