Le projet “Promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes” est mis en œuvre dans les régions de l’Oriental au Maroc, de Kaolack au Sénégal et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, financé par la DGD du Royaume de Belgique. L’objectif est de renforcer l’égalité de genre et l’autonomisation économique des femmes à travers des activités de sensibilisation, de formation, et de soutien institutionnel. Une évaluation finale et une capitalisation sont prévues pour mesurer l’effet, documenter les leçons apprises, et observer les changements induits.
OBJECTIF DU PROJET
Le projet vise à renforcer les capacités des acteurs en les accompagnant dans la mise en œuvre d’activités liées à la participation des femmes à la vie économique et l’accroissement de leurs pouvoir d’action. L’autonomisation économique des femmes est considérée, par le projet, comme la voie fondamentale pour que l’égalité s’établisse entre les deux sexes.
La finalité est de renforcer leurs droits, de leur permettre d’avoir la maîtrise de leur vie, d’exercer une influence au sein de la collectivité par leur travail et leur participation à des espaces de concertations et de dialogue. Echos Communication et ses partenaires ont ciblé trois régions, Boucle de Mouhoun au Burkina Faso, l’Oriental au Maroc et Kaolack au Sénégal, où les inégalités de genre persistent, entravant l’accès des femmes sur le marché de l’emploi et de l’auto-emploi en dépit des opportunités économiques existantes.
Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter le site web : www.projetpeg.org ou visionner une présentation vidéo du projet ici : Présentation du projet PEG.
OBJECTIFS DE LA MISSION
Les expert.e.s en évaluation et capitalisation seront chargé.e.s de :
▪ Évaluer les progrès réalisés et mesurer les effets du projet sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes dans les trois régions.
▪ Analyser les changements induits sur le terrain auprès des bénéficiaires, des institutionspartenaires, et des parties prenantes.
▪ Capitaliser sur les meilleures pratiques et les leçons apprises afin de formuler desrecommandations stratégiques pour des interventions futures.