Consultant.e en gestion financière des coopératives

CowaterSogema en partenariat avec l’Agence Nationale des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) du Maroc a été mandaté pour mettre en œuvre le projet Renforcement économique des femmes de la filière arganière au Maroc (REFAM), projet cofinancé par Affaires mondiales Canada et le Gouvernement marocain.

Le projet vise l’autonomisation économique des femmes dans la filière arganière.  REFAM travaille en amont et en aval de la filière. Le projet comprend des interventions aux niveaux (1) du développement des capacités des instances de gouvernance de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’argane, (2) de la structuration de l’amont de la filière par le biais de création de coopératives de collecte (3) de l’appui aux coopératives féminines d’extraction d’huile, (4) de l’accès au marché ; et, (5) de la réduction des écarts dans la participation des femmes à tous les échelons de la filière.

Dans le cadre de ses démarches pour évaluer les besoins en financement des coopératives et GIE, REFAM a pu échanger avec plusieurs intervenants au sein de la filière. Toutes les opinions convergent : le problème de financement des coopératives d’extraction est avant tout lié aux compétences de leurs dirigeantes et gestionnaires en matière de finance et gestion financière et leur capacité à accéder aux solutions financement, plutôt qu’à un manque de solutions de financement en tant que tel. Ce diagnostic a aussi été établi par les entrevues réalisées lors de l’étude sur les barrières sexospécifiques réalisée fin 2018, par les résultats du diagnostic des besoins de renforcement des capacités réalisé en octobre 2018 et mars 2019, un bref sondage téléphonique réalisé en octobre 2019 par l’équipe REFAM auprès de certaines coopératives membres de la FIFARGANE ainsi que par un diagnostic réalisé entre 2020 et 2022.

Dans ce contexte, REFAM souhaite mettre l’accent sur le renforcement des capacités des femmes dirigeantes et gestionnaires de coopératives en matière de gestion financière de leurs affaires. A cet effet, REFAM compte développer et dérouler un programme de formation en finance au profit de ces dernières. Ce programme est à même de permettre aux dirigeantes et gestionnaires de comprendre les mécanismes financiers, maîtriser les concepts clés de la gestion financière et le vocabulaire associé pour pouvoir lire facilement les documents financiers, identifier les leviers de la performance financière et savoir faire un rapide diagnostic de la situation financière de leurs affaires.

Le projet REFAM lance présentement un appel à candidature pour le recrutement d’un.e Consultant.e (individu ou cabinet) en vue de développer et mettre en oeuvre un programme de formation en finance pour non financiers.ères au profit des dirigeantes et gestionnaires des coopératives et TPME de la filière de l’argane. (Voir termes de référence ci-joints)

Télécharger les fichiers