Dans le cadre de la coopération décentralisée entre des communes françaises et la collectivité marocaine, Etablissement de Coopération Intercommunale de l’Arghen,, un projet de développement de l’entrepreneuriat touristique a été lancé depuis 2018 sur le territoire de la Vallée de l’Arghen, province de Taroudant. L’association TAMALYT a été crée en 2023 afin d’assurer le portage opérationnel des activités de valorisation du tourisme rural sur le territoire . Ce projet a permis de faire un diagnostic du potentiel touristique de la Vallée de l’Arghen, et d’identifier les acteurs souhaitant se lancer dans l’entreprenariat touristique. Cependant, il a été identifié que dans leur état actuel, les offres de prestation de ces acteurs, que cela soit dans l’hébergement, la restauration, l’animation d’activités ou autre, n’atteignent pas la qualité suffisante requise au Maroc pour l’accueil de touristes marocains ou étrangers.
Or, le Maroc dispose de plusieurs dispositifs d’appui aux entrepreneurs afin qu’ils puissent améliorer leurs activités. Sous la forme d’appui à la formation ou d’appui financier, ces dispositifs peuvent permettre aux acteurs de la Vallée de l’Arghen d’améliorer leurs prestations.
Cependant, afin d’accéder à ces dispositifs ont besoin d’un accompagnement individualisé afin de monter leurs dossiers de candidatures.
C’est dans le cadre, l’association Tamalayt lance une offre de stage sur : Montage de Dossiers de Financement pour les Projets Eco-Touristiques dans la vallée d’Arghen province de Taroudant – Maroc.
Cette mission a pour objectifs d’accompagner les acteurs touristiques, dans construction de dossiers de candidatures aux dispositifs d’acceompagnement des entrepreneurs existants au Maroc, dans le secteur du tourisme rural plus particulièrement : l’hébergement, la restauration, guidage, activités d’animation et de loisir, ateliers des artisans, activités des coopératives etc