Le Maroc, comme d’autres pays, a suivi une politique avancée dans le domaine de l’égalité entre les sexes au niveau du travail tel que la ratification de la convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), l’adoption des normes internationales pertinentes sur les droits des femmes au travail (la convention OIT), la ratification de la loi du travail encourageant une plus grande égalité entre les hommes et les femmes au travail, l’adoption des améliorations et des initiatives politiques supplémentaires (plusieurs programmes gouvernementaux) facilitant la mise en œuvre de ces réformes afin d’atteindre les objectifs de développements durables (ODD) de 2030.
La notion du genre renvoie notamment à la place et au rôle assignés aux femmes et aux hommes et aux différents moyens dont ils disposent en termes de ressources et d’opportunités. Les femmes se chargent de l’essentiel des tâches ménagères, il leur reste peu de temps pour exploiter de nouvelles perspectives économiques. Les taux d’analphabétisme et de déperdition scolaire sont plus élevés chez les femmes et les jeunes filles que chez les hommes. L’accès des femmes au marché de l’emploi bien plus faible que celui des hommes. L’indice de l’emploi vulnérable des femmes (moins de 18 %) est une réalité sociale qui pénalise aussi leur autonomisation économique. La violence envers les femmes et les jeunes filles est souvent liée à leur vulnérabilité économique et sociale, leur discrimination et leur exploitation. Elle s’est encore aggravée par la pandémie de COVID-19.
C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet « Contribution à l’autonomisation économique des jeunes femmes et filles vulnérables dans la région de Marrakech-Safi », mis en œuvre par l’association Ennakhil. Ce projet est actuellement développé et mis en œuvre avec le soutien de la FONDATION DROSOS. Ce projet vise l’intégration des jeunes femmes et filles vulnérables de la région de Marrakech-Safi dans le tissu économique en promouvant leur autonomisation économique. Ce qui permet au centre de formation et de qualification Ennakhil de consolider sa première expérience de formation dans les métiers de restauration et de pâtisserie.
Association Ennakhil recrute des formateurs