Le Programme des peines alternatives au Maroc appuie la mise en œuvre de la loi 43.22 entrée en vigueur officiellement le 22 Aout 2025, ayant pour but d’instaurer une justice communautaire efficace et rationalisé au Maroc, réduisant la surpopulation carcérale et la récidive tout en augmentant l’utilisation des alternatives à l’incarcération. Le Programme y parviendra grâce à une assistance technique ciblée, au développement des capacités locales, à une meilleure coordination et partage d’informations entre les partenaires, au développement de ressources et à des interventions de sensibilisation du public.
Organisme: National Center for State Courts
NCSC est une organisation non-gouvernementale spécialisée dans l’assistance technique, la formation et les services de technologie visant à renforcer les systèmes judiciaires dans les 50 états des États-Unis d’Amérique et dans le monde. Établie depuis 50 ans à l’initiative des dirigeants des tribunaux américains pour promouvoir un accès équitable à la justice, NCSC travaille en partenariat avec les bailleurs de fonds, les gouvernements et les organisations non-gouvernementales pour renforcer les institutions de la justice et promouvoir l’Etat de droit. Depuis 2001, NCSC œuvre en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, notamment au Maroc depuis 2016.
Objectif principale:
Une expertise en Communication pour concevoir et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation innovante et inclusive sur les peines alternatives.
Télécharger les fichiers
- TDR_COMM Expert_VF_Tanmia (230 kB)