L’association marocaine de lutte contre la corruption -Transparency Maroc- est une association de droit marocain, œuvrant dans le domaine de la transparence et de la lutte contre la corruption. Elle a été créée en janvier 1996 et a été reconnue d’utilité publique en juin 2009, ci-après désignée Transparency Maroc ou l’association.
Transparency Maroc a contribué au cours de plus de 25 ans d’existence à faire de la lutte contre la corruption un sujet de société et mobilise au profit du pays les ressources de connaissance et d’influence dont dispose le mouvement mondial contre la corruption coordonné par Transparency International.
L’association, en partenariat avec la fondation Heinrich Böll, met en place le Projet « Observatoire du Programme de Reconstruction Post-Séisme de la Région du Haut Atlas », dont l’objectif est de contribuer à garantir de manière participative une utilisation transparente et efficiente des ressources allouées au programme de développement et de réhabilitation des zones sinistrées après le séisme. Sa mission principale est de prévenir les risques de mauvaise gestion et de faire obstacle à d’éventuelles tentatives de détournement du programme à des fins privées. Il s’agit plus précisément de la mise en place d’un dispositif de veille, d’observation, de proposition, de plaidoyer et d’accompagnement des populations concernées par le projet de reconstruction, qui couvre tout le processus qui va de la collecte des fonds, leur allocation à la réalisation effective du programme global selon toutes ses composantes (programmes d’assistance, reconstruction de l’habitat, infrastructures et relance du cycle économique).
L’Observatoire réunira l’information, l’analysera et la mettra à la disposition du public. Il produira des alertes, recommandations et organisera des actions de plaidoyer.
Dans le cadre de ce Projet, Transparency Maroc lance un appel à candidatures pour le poste de Chef(fe) de Projet.
Télécharger les fichiers
- TDR Chef de Projet Observatoire (34 kB)