Créée par décret royal en 1957, le Croissant-Rouge marocain est une association de secours volontaire, auxiliaire des autorités civiles et militaires, qui compte 40000 volontaires à travers le pays. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, le CRM soutient les organes de l’État tout en maintenant sa neutralité et son indépendance en se conformant aux principes et aux valeurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Le Croissant-Rouge marocain met actuellement en œuvre un plan de réponse et de rétablissement de deux ans pour soutenir les personnes touchées par le tremblement de terre de Marrakech-Safi (septembre 2023). Ce plan comprend des aspects de secours (distribution de biens de première nécessité), d’abris, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, de santé communautaire, de premiers soins et de soutien psychosocial, ainsi que de réduction des risques de catastrophe par le biais d’approches communautaires et participatives.
À la suite du tremblement de terre qui a frappé les montagnes de l’Atlas le 8 septembre 2023, la branche de Marrakech du Croissant-Rouge marocain (CRM) s’est empressée de mobiliser des bénévoles et d’apporter son soutien aux populations affectées. L’antenne de Marrakech est relativement récente et compte actuellement 160 bénévoles. Malgré les efforts déjà réalisés par la branche, celle-ci souhaite renforcer son soutien opérationnel et sa réponse au tremblement de terre. Ses principales activités avant le tremblement de terre consistaient en des formations commerciales aux premiers secours, des campagnes de sensibilisation et le recrutement de volontaires et de membres.
But
L’initiative conjointe CBDRR/CBHFA du CRM/CRA contribue à faciliter la mise en œuvre d’activités de haute qualité et spécifiques au contexte visant à renforcer la résilience des personnes particulièrement touchées par les crises et les catastrophes.
Objectifs généraux
Chacun des officiers de résilience communautaire (un pour Chichaoua, un pour Marrakech) assistera et facilitera la mise en œuvre des activités prévues du projet du CRM en tenant compte du contexte et des capacités des provinces et des branches locales, placer les communautés locales cibles au centre de la prise de décision.
Son mandat est de soutenir les efforts des bénévoles communautaires dans une variété d’interventions communautaires de réduction des risques et de santé (y compris le soutien psychologique, la prévention des maladies, la promotion de la santé, la communication des risques et l’engagement communautaire (RCCE), les soins communautaires et les premiers secours). .
L’officier est responsable de la coordination efficace, de la gestion opérationnelle et de la mise en œuvre des programmes de santé et de premiers secours communautaires (CBHFA) et de RRC (CBDRR) du CRM et de veiller à ce que le personnel et les bénévoles possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre efficacement les programmes communautaires, services de santé, de réduction des risques, et de premiers secours. Le titulaire du poste assurera un leadership technique et jouera un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des programmes et services du CRM, en contribuant au développement du programme et en garantissant l’engagement des parties prenantes. Le titulaire du poste est responsable de soutenir la branche et les bénévoles dans la mise en œuvre des programmes et est responsable du développement et du maintien des réseaux internes et externes et des partenariats de collaboration qui animent le programme de santé psychosociale et de premiers secours et les activités liées aux risques de catastrophe.