E n cohérence avec la note d’orientations relative à la mise en œuvre des programmes de l’INDH notamment l’axe dédié à l’appui à l’employabilité pour l’exercice 2024, celle-ci souligne l’importance d’orienter les interventions vers des secteurs porteurs, en vue d e renforcer les capacités des jeunes NEET e t des femmes rurales. L’objectif est d e faciliter leur accès à l’auto-emploi o u leur insertion sur le marché du travail.
Ces actions reposent sur des formations spécialisées, qui allient épanouissement personnel et inclusion, et qui ciblent particulièrement les jeunes sans qualifications. Les domaines d e formation incluent le digital, ainsi que les métiers favorisant l’inclusion sociale par le sport, la culture et d’autres secteurs similaires.
Et selon les résultats du diagnostic institutionnel mené par l’Association provinciale pour la promotion des initiatives des jeunes (APPIJ), deux types de parcours ont été identifiés pour répondre aux besoins des jeunes en recherche active d’emploi :
Parcours « Formation-Métier » : Ce parcours vise à fournir aux candidats des compétences techniques spécifiques en lien avec des métiers porteurs, afin d e les préparer directement aux exigences d u marché d u travail.
Parcours « Formation-Soft Skills » : Ce parcours met l’accent sur l e développement des compétences comportementales e t transversales, telles que la communication, le travail e n équipe, ou encore la gestion d u temps, afin de renforcer l’employabilité des candidats et leur adaptation aux environnements professionnels.
Ces deux parcours sont conçus pour être adaptés aux profils et aux aspirations des jeunes, tout en répondant aux besoins spécifiques des secteurs économiques locaux.
A cet effet, l’Association provinciale pour la promotion des initiatives des jeunes (APPIJ) propose des formations pour développer les compétences techniques et comportementale, demandées sur le marché du travail
Télécharger les fichiers
- Termes de référence (3 MB)