1.1. Présentation de l’ATEC
L’Association Tahadi pour l’Égalité et la Citoyenneté (ATEC), fondée à Casablanca en 2003, est une organisation indépendante et démocratique. Elle s’engage résolument pour l’autonomisation socio-économique des femmes, la promotion de leurs droits, et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). L’ATEC œuvre à la transformation des normes sociales discriminatoires via ses centres d’écoute, son plaidoyer ciblé et ses programmes d’éducation aux droits humains.
1.2. Contexte du projet
Le travail non rémunéré – incluant les tâches domestiques, les soins aux enfants, aux personnes âgées ou malades, ainsi que d’autres formes de soutien familial – est principalement assuré par les femmes et reste largement invisibilisé dans les politiques publiques. Cette réalité contribue à perpétuer les inégalités de genre et limite l’autonomisation économique des femmes.
L’Association Tahadi pour l’Égalité et la Citoyenneté (ATEC) met en œuvre le projet « Ch9a Dare Machi 7ogra », avec l’appui financier de ONU Femmes, visant à rendre visible le travail domestique et de soin non rémunéré et à promouvoir une répartition plus équitable des tâches au sein des familles.
Dans le contexte marocain, les femmes assument encore une charge disproportionnée des tâches ménagères et du travail de soin, ce qui limite leur temps, leur bien-être et leur participation sociale et économique. Le projet vise notamment à impliquer activement les garçons et les hommes dans ces responsabilités afin de réduire cette charge et de transformer durablement les normes sociales.
Dans ce cadre, ATEC souhaite recruter un·e consultant·e pour concevoir un kit d’outils d’animation pédagogique, adapté au contexte socioculturel marocain, destiné à être utilisé lors d’ateliers communautaires auprès des familles.