Le séisme de 2023 au Maroc du 8 septembre 2023 à 23 h 11 heure locale, a atteint une magnitude de 6,9, qui en fait le plus important de l’histoire du Maroc. L’épicentre du séisme se trouve dans le Haut Atlas à 71,8 km au sud-ouest de Marrakech, dans la commune rurale d’Ighil, province d’Al Haouz, région de Marrakech-Safi. Le bilan provisoire publié le 12 septembre par le Ministère de l’Intérieur faisait état de 2.946 morts et 5.674 personnes blessés, la majorité des victimes sont recensées dans les provinces d’Al Haouz et de Taroudant, et plus particulièrement dans les provinces de Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua.
Caritas Maroc met activement en œuvre un appel d’urgence (EA) de 12 mois, obtenant plus d’un million d’euros pour répondre aux divers besoins de plus de 1340 personnes touchées par le séisme dans les provinces d’Ouarzazate, Taroudant, Lhaouz et la préfecture de Marrakech. L’objectif principal de l’appel est d’assurer que la population touchée ait accès à des abris sûrs, adaptés et dignes. Caritas Maroc s’engage à garantir aux ménages affectés l’accès à des installations sûres et adéquates pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) ainsi que la restauration de leurs activités génératrices de revenu.
Caritas Maroc recherche un Superviseur technique WASH afin d’assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités WASH dans les villages touchés par le séisme, en veillant à ce que les infrastructures soient construites selon les normes techniques requises et dans les délais impartis.
Télécharger les fichiers
- TdRs ST WASH (90 kB)