Suite de la succession des crises actuelles ayant induit entre autres, une forte inflation, la présente étude cherche à mettre en lumière, en premier, l’impact induit sur la pauvreté et vulnérabilité monétaire ainsi que sur les inégalités sociales au Maroc y compris pour les enfants. Ensuite, il s’agira d’analyser les risques conséquents d’accentuation des privations d’accès à une alimentation saine des familles et leurs enfants ainsi que l’accès de ces derniers aux services sociaux de base, principalement l’éducation et la santé et l’eau potable.
Un deuxième grand objectif de cette consultation est le transfert des compétences et le renforcement des capacités des cadres du HCP dans les domaines de la modélisation et des micro-simulations.
Ce projet d’étude, qui sera réalisé dans le cadre de la collaboration entre le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’UNICEF et la FAO, vise à répondre donc à cette problématique en apportant des éclaircissements à plusieurs questions dont notamment :
- Quel sera l’impact global des hausses des prix et de l’inflation sur la pauvreté et la vulnérabilité monétaire des ménages, et sur leurs enfants ?
- Comment risquent d’évoluer les inégalités sociales ?
- Quelles sont les changements de comportements et risques d’impacts négatifs en termes d’accès à une alimentation de base saine et suffisante pour les ménages et leurs enfants ?
- Quel impact sur l’accès des enfants aux services sociaux de base, principalement l’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable ;
Les réponses à ces questionnements, viseront, entre autres, à informer les politiques publiques au Maroc, dont l’actuelle réforme de la protection sociale y compris la mise en œuvre de la généralisation des allocations familiales prévue entre 2023 et 2024.
Il permettra de mettre à la disposition des décideurs, des réponses pouvant contribuer à éclairer davantage les paramètres des allocations familiales au vu des perspectives d’érosion du pouvoir d’achat et mieux informer le seuil d’éligibilité économique au régime assistanciel au vu des simulations d’évolution de l’incidence de la pauvreté monétaire.
Par ailleurs, les réponses aux questions relatives aux volet alimentaire et services sociaux de base, visent à appuyer des mesures complémentaires à la protection sociale, pour renforcer le capital humain, notamment en lien avec les autres politiques et stratégies sectorielles incluant les mesures qui favorisent les changements de comportement en faveur d’un meilleur investissement sur les ménages et la petite enfance y compris en matière de nutrition. Elles informeront aussi des recommandations de mesures politiques visant à renforcer l’accès à une alimentation saine en temps de crise.
Finalement, le consultant en charge, sera invité à organiser un atelier de renforcement des capacités des cadres du HCP dans les domaines de la modélisation et des micro-simulations leur permettant de maitriser davantage les fondements de la conduite de ces exercices.