Presentation de CARE International Maroc
CARE International Maroc (CARE Maroc), ONG locale marocaine créée en 2008, appartient au réseau international de CARE, l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement au monde. CARE cherche à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et à renforcer la capacité d’auto-assistance des communautés. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, de l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les jeunes.
Description du projet:
Objectif :
Le projet « Autonomisation économique et sociale des femmes et jeunes vulnérables au Maroc», réalisé dans le cadre d’un partenariat, signée entre l’organisation CARE International Maroc et le la FONDATION DROSOS Il est mis en œuvre par CARE International Maroc pour une durée de quatre ans.
Ce projet a deux objectifs : (i) favoriser l’amélioration des sources de revenus et l’autonomisation socio-économique des jeunes vulnérables par la création d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) participant à développer l’auto-entrepreneuriat.; (ii) développer les compétences essentielles des membres des AVEC autour de trois volets de formation : renforcement des compétences personnelles & relationnelles, des compétences techniques et entrepreneuriales avec comme finalité de développer les opportunités économiques des jeunes et garantir la durabilité de leur intégration sur le marché du travail.
Cible du projet:
Le projet bénéficiera directement à 1280 personnes vulnérables – 800 personnes vulnérables localisées des régions de l’Oriental, de Fès-Meknès, de Béni Mellal-Khénifra et de Rabat-Salé-Kénitra, dont : – 70% de jeunes femmes âgées de 15 à 30 ans (les personnes de plus de 30 ans pourront aussi être prises en compte en fonction de leur expérience et de leur maturité) – 30% de jeunes homme âgés de 15 à 30 ans (les personnes de plus de 30 ans pourront aussi être prises en compte en fonction de leur expérience et de leur maturité) – 480 hommes 480 pères, frères ou maris des femmes membres des AVEC, participant au programme de masculinité positive (120 hommes par région).
Dans ce cadre CARE International souhaite réaliser un film de capitalisation
- Objectif spécifiques de la réalisation de la vidéo:
De réaliser un film de capitalisation, de 5 min afin d’expliciter les différentes étapes d’intégration économique et sociale des femmes vulnérables, qui reflète leur combat dans la vie quotidienne et leur capacité de résilience. La vidéo vise à mettre en lumière et d’une manière subtile, à travers un témoignage l’histoire d’une femme.
Le film de capitalisation comprendra des entretiens individuels, des tournages d’actions ou de personnes ou des voix off.