L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est une association reconnue d’utilité publique, qui intervient
dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’accès à l’emploi par la formation pour les personnes les plus vulnérables. L’IECD met en œuvre plus de 60 projets dans 15 pays, 4 zones géographiques (Moyen Orient et Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-est) permettant d’agir auprès de plus de 30 000 personnes bénéficiaires.
Présent au Maroc depuis 2014, l’IECD met en œuvre des projets de formation et de développement rural à travers trois programmes : Graines d’Espérance, FAPAR (soin à la personne), Appui aux TPE avec les solutions et services de l’IECD et appui aux organisations de producteurs en partenariat avec l’ONG française Fert.
- 1. Le projet Graines d’Espérance, de formation aux métiers industriels, (projet « GDE »), mis en œuvre depuis 2014, et se déroule à Casablanca, Kenitra et Tétouan dans 5 centres de formation partenaires.
- 2. Le projet de formation de jeunes aux métiers d’aide à la personne à autonomie réduite (« projet FAPAR »), développé à Casablanca et à Marrakech
- 3. Le projet d’appui aux Très Petites Entreprises (« projet TPE ») qui accompagne des porteurs de projet à la création de leur
projet entrepreneurial
- 4. Le projet d’appui aux organisations de producteurs mené depuis 2020 avec l’association française Fert, dans les régions de Rich et Taza.
L’IECD au Maroc est dans une dynamique de développement importante, à travers l’implantation de son programme phare d’appui aux Très Petites Entreprises et à l’Entrepreneuriat. L’IECD a développé une phase pilote en 2021 à Casablanca en partenariat avec l’association l’Heure Joyeuse, et a pour ambition de dupliquer le modèle dans d’autres régions du Maroc. Le chargé de projet aura la responsabilité de mettre en œuvre le projet TPE au Maroc.