CODESPA est une organisation internationale de développement www.codespa.org et depuis 1985 nous cherchons des solutions à la pauvreté en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Nous travaillons directement avec les communautés locales en partenariat avec les secteurs public et privé pour créer des opportunités d’affaires et d’emploi. Grâce à la formation, à l’accès aux services financiers et au développement des marchés ruraux, nous aidons les plus vulnérables à naviguer de la pauvreté à la prospérité.
Notre mission est de permettre à 10 millions de personnes en Amérique latine, en Afrique et en Asie de passer de la pauvreté à la prospérité, grâce à notre modèle évolutif de développement des marchés ruraux et de soutien aux entrepreneurs ; leur fournir des connaissances, des services financiers et des opportunités de marché.
CODESPA est présent au Maroc depuis 1997, exécutant des projets visant à promouvoir des sources durables de travail et d’emploi dans les zones vulnérables dans trois régions du pays, à promouvoir des incitations dans différents domaines d’intervention tels que la promotion de l’entrepreneuriat verte, la formation et l’insertion professionnelle, le tourisme communautaire rural, entre autres.
Contexte et justification
Le projet « Programme intégral visant à promouvoir la réalisation des droits sociaux, éducatifs et économiques des jeunes femmes marocaines et subsahariennes et de leurs enfants en situation d’exclusion et d’extrême vulnérabilité dans la ville de Tétouan, au Maroc », financé par l’AACID – Agence Andalouse de la Coopération Internationale au Développement mis en œuvre par la Fondation CODESPA, et APISF – Association pour la Protection de l’Enfance et la Sensibilisation de la Famille au niveau de la province de Tétouan au Maroc. Son exécution est prévue pour une période de 24 mois.
La mise en œuvre du projet est articulée autour de trois axes principaux d’intervention, à savoir :
- Un programme de prise en charge intégrale des jeunes, des femmes et de leurs enfants, comprenant un hébergement, une prise en charge sanitaire et psychosociale et un accès à l’éducation ;
- La formation et le conseil technique aux jeunes femmes, subsahariennes et marocaines, en situation de vulnérabilité et d’exclusion sociale, par l’accès à l’emploi et/ou à l’entreprenariat ;
- Promouvoir la mise en œuvre des droits des femmes par la promotion de l’égalité des chances et de la participation publique.
C’est dans cette perspective et s’inscrivant dans le cadre de l’axe ii, ci-dessous, qu’il a été décidé de mener un diagnostic sur l’identification des mesures d’employabilité permettant l’intégration professionnelle des femmes cibles dudit projet dans le marché de travail au niveau de la province de Tétouan.
En conséquence, le projet a deux résultats spécifiques attendus que sont :
- Mise en place d’un service de prise en charge globale pour 100 personnes (jeunes femmes et adolescents et leurs enfants), victimes de violences sexuelles ou en situation d’exclusion sociale et d’extrême vulnérabilité, comprenant un hébergement, des soins de santé, un soutien psychosocial et une éducation de base comme point de départ de leur processus de réinsertion et d’autonomisation ;
- Favoriser le renforcement des capacités et l’autonomie économique de 250 jeunes femmes en situation d’exclusion sociale, à travers le développement d’activités génératrices de revenus, l’accès à un emploi décent et/ou le développement de leurs initiatives entrepreneuriales.
Objectifs du Diagnostic
Le diagnostic vise à identifier les besoins en Formation Professionnelle Qualifiante dans des métiers porteurs en faveur des femmes en situation de vulnérabilité au niveau de la province de Tétouan ; en vue de leur intégration immédiate et directe dans le marché de l’emploi.