Expert.e en gestion administrative et financière des associations professionnelles

Cowater International en partenariat avec l’Agence Nationale des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) du Maroc a été mandaté pour mettre en œuvre le projet Renforcement économique des femmes de la filière arganière au Maroc (REFAM).  Le projet d’une durée de quatre ans vise l’autonomisation économique des femmes et la réduction des écarts dans la participation des femmes à tous les échelons de la filière argane.

Dans le cadre de l’approche retenue par le Ministère, REFAM intervient de manière prioritaire auprès des différents acteurs de la filière regroupés au sein de l’interprofession de l’argane. En aval, des activités viennent appuyer la gestion financière, la commercialisation et l’accès aux marchés des coopératives et entreprises de valorisation. En amont, REFAM appuie les efforts de structuration entrepris par le biais de création de coopératives de collecte d’affyache.

Cette approche s’harmonise à la structure de l’interprofession. Ainsi, la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’argane (FIFARGANE) est constituée de deux piliers ou collèges :  la Fédération nationale des ayants droit producteurs et usagers de l’arganeraie (FNADUA), et la Fédération marocaine des transformateurs, exportateurs et commerçants de l’huile d’argane (FMTEC). Cette dernière représente les acteurs économiques impliqués dans la transformation et le commerce national et international des produits de l’argane, et regroupe les coopératives, les sociétés, et les commerçants. La première, elle, se situe en amont de la chaîne de valeur et est constituée des populations rurales usufruitières de l’arganeraie, dont l’une des principales activités est la collecte des fruits de l’arganier.

Les présents termes de référence (voir fichier joint) concernent la FNADUA qui regroupe huit (8) Associations Provinciales d’Ayants Droit (APADs), elles-mêmes constituées de 51 antennes communales.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email