Etude à propos des métiers du futur au Maroc à l’horizon 2050

Dans le cadre du projet YPE, dont l’objectif est de garantir une meilleure intégration des jeunes à un emploi digne et décent, cette étude est utile pour comprendre les envies/orientations en termes de travail des nouvelles générations, ainsi que la perspective des générations précédentes sur les mutations du marché de l’emploi et de la nature du travail au Maroc. Cela va servir à réduire les conflits générationnels, garantir une meilleure orientation des jeunes en formation, et assurer une sécurité de l’emploi des jeunes intégrant le marché du travail.

Les résultats attendus de la mission sont, notamment :
1. Une meilleure compréhension des ambitions des jeunes en terme d´employabilité et de métiers émergeants.
2. Des recommandations/solutions réalistes et adaptées aux besoins des jeunes pour garantir l´accès au marché de travail marocain futur.

Les résultats seront principalement utilisés afin de plaider pour une meilleure acceptabilité des métiers émergeants dans la société marocaine, et pour influencer les politiques publiques en terme de formation et d´employabilité pour garantir l’inclusion économique des jeunes et leur accès à un marché d´emploi en pleine évolution.