Coordinateur/coordinatrice du projet sciencessociété « Questions de genre »

Le projet « Questions de genre » – qui sera déployé durant 2 ans (mai 2024-mai 2026) au Maroc, en Tunisie et au Liban – vise à sensibiliser, mobiliser et accompagner les jeunes dans la promotion de l’égalité entre les genres. Ce projet est co-porté par l’IRD et par Equipop, ONG pour les droits et la santé des femmes et des filles.

En investissant dans l’éducation, ce projet soutient des collaborations innovantes entre jeunesse, personnel éducatif, scientifiques et organisations féministes, selon une approche tripartite où recherche, éducation et militantisme féministe dialoguent et s’enrichissent mutuellement. Le projet comporte ainsi 4 grands volets d’activité : soutien aux activités de recherche sur l’égalité de genre, actions éducatives en faveur de l’égalité de genre, soutien aux associations de jeunes féministes et actions de plaidoyer.

Sous la hiérarchie directe du représentant de l’IRD au Maroc et sous la supervision de la responsable du service médiation avec les publics et de la chargée de médiation « Monde de l’éducation » (Siège de l’IRD en France), vous êtes en charge de la mise en place et du déploiement du projet au Maroc, en Tunisie et au Liban, en lien étroit avec les équipes sur place et avec l’ONG Equipop. Vous coordonnez et supervisez, de manière polyvalente, autonome et créative, la planification des activités, leur mise en œuvre ainsi que leur évaluation, notamment pour le volet d’actions éducatives du projet. Vous collaborez étroitement avec le coordinateur ou la coordinatrice locale (recrutement à venir) en charge des actions de soutien aux associations féministes et de plaidoyer avec qui vous coordonnez certaines actions communes. Vous interagissez avec les équipes administratives du siège de l’IRD et de ses représentations au Maroc en Tunisie et au Liban ; ainsi qu’avec les partenaires et prestataires extérieurs à l’IRD.

Des déplacements internationaux – et majoritairement en Tunisie, au Liban et en France – sont à prévoir.