Formateur(trice) en stratégie de plaidoyer sur l’amélioration de la disponibilité des données publiques

Le projet NIDAA, cofinancé par l’ambassade de France au Maroc, vise à soutenir la participation civique des jeunes acteurs civiques, dont des représentants de la société civile et des instances communales de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre afin de renforcer leur contribution effective à la prise de décision pour améliorer les services sociaux publics dans la région ciblée. Cela se fera en formant les participants aux compétences en leadership, communication politique, et maitrise de données pour l’élaboration de stratégie de plaidoyer, rédaction de pétitions et avis consultatifs pour proposer des solutions aux problèmes locaux, tout en créant un espace de dialogue avec les décideurs locaux sur une base factuelle.

Le projet comprendra une partie théorique sous forme de sessions de formation sur la communication politique et les compétences en leadership, ainsi que des ateliers de formation pour comprendre les mécanismes de la participation civique au Maroc à travers la démocratie participative. Quant à la partie pratique, elle comprendra des sessions de formation sur les techniques d’analyse de problèmes et les mécanismes de formulation de pétitions pour proposer des solutions visant à améliorer les services sociaux locaux dans les provinces de Tifelt et de Khémisset qui seront développées et améliorées lors de séances de coaching en direct avec les participants.

Objectifs du projet

Renforcer les connaissances techniques et les compétences humaines et managériales de 30 jeunes au niveau local dans les domaines leurs permettant de participer effectivement dans la gestion des affaires locales.

Créer et renforcer les liens entre les décideurs locaux et les jeunes afin d’établir des canaux de communication et des mécanismes de coordination favorisant la participation des jeunes à la prise de décision au niveau local.

 La prestation

L’objectif de cette prestation est le renforcement des connaissances et des capacités des acteurs de la société civile et des membres des instances communales de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre au niveau des provinces de Tifelt et de Khémisset en matière de stratégie de plaidoyer sur l’amélioration de la disponibilité des données publiques.

Télécharger les fichiers