Responsable Administratif et Financier

L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est une association reconnue d’utilité publique, qui intervient dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’accès à l’emploi par la formation pour les personnes les plus vulnérables. L’IECD met en œuvre plus de 60 projets dans 15 pays, 4 zones géographiques (Moyen Orient et Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-est) permettant d’agir auprès de plus de 30 000 personnes bénéficiaires.

En partant de l’expression des besoins exprimés par les entreprises et les écoles dans le secteur de l’électricité / électrotechnique, l’IECD a démarré le programme Graines d’Espérance (GDE) au Liban en 2007: programme qui consiste à améliorer les formations proposées par les centres de formation afin qu’elles correspondent aux besoins du marché du travail. Cela passe par 5 piliers : l’amélioration des référentiels de formation, la rénovation des équipements, la formation des enseignants, la mise en place d’activités d’orientation et d’emploi, et l’amélioration de la gestion de l’école. Fort de son succès, l’IECD et ses partenaires ont décidé d’essaimer ce programme au Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Liban, Libéria, Maroc, et Vietnam. Au Maroc, le projet est mis en œuvre depuis 2014, et se déroule à Casablanca, Kenitra et Tétouan dans 5 centres de formation partenaires, dont l’Association Heure Joyeuse. Le projet bénéficie du soutien de nombreuses entreprises, dont Schneider Electric et Nexans et de partenaires internationaux tels que l’AFD et la Coopération Monégasque.

Par ailleurs, l’IECD au Maroc s’est fortement développé, et est constitué aujourd’hui d’une équipe dynamique de 11 personnes, qui mettent en œuvre les projets suivants :
1. Le projet Graines d’Espérance (« projet GDE »)
2. Le projet de
formation de jeunes aux métiers d’aide à la personne à mobilité réduite (« projet FAPAR »), développé pour l’instant à Casablanca (avec l’Association l’Heure Joyeuse)
3. Le projet
d’appui aux Très Petites Entreprises (« projet TPE ») qui accompagne des porteurs de projet à la création de leur projet entrepreneurial (projet également mené avec l’association l’Heure Joyeuse)
4. Le projet d’
appui aux organisations de producteurs mené depuis 2020 avec l’association française Fert, dans les régions de Rich et Taza.

L’IECD au Maroc est dans une dynamique importante de structuration et de développement et recherche son Responsable Administratif et Financier.

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email