- Critères de l’annonce pour le poste : Chef Comptable Confirmé H/F
- Métier : Gestion, comptabilité, finance
- Secteur d´activité : Micro Finance
- Type de contrat : CDI
- Région : RABAT SALE KENITRA
- Poste basé à : RABAT
- Candidatures à adresser à : recrutement@alkarama-mc.org.ma
Au sein de la Direction financière, notre futur – e chef comptable aura à gérer une équipe composée de trois comptables et devra assurer la coordination avec les services et départements internes de la Fondation AL KARAMA Microfinance.
Il/elle aura pour principales missions de :
- Superviser les opérations de la comptabilité générale ainsi que les analyses des comptes faites par l’équipe comptable ;
- Analyser les comptes de la Comptabilité Générale ;
- Contrôler et valider les factures fournisseurs ;
- Assurer le suivi des comptes des immobilisations et autres actifs
- Assurer le Suivi des coûts financiers et leur comptabilisation ;
- Assurer le contrôle des écritures comptables de la paie ;
- Etablir les déclarations administratives et fiscales périodiques ;
- Suivre l’enregistrement des provisions légales ;
- Contrôler et valider les déclarations fiscales établies par le service ;
- Procéder à la clôture intermédiaire des comptes : mensuelles, semestrielles, ou annuelles en lien avec le commissaire aux comptes ;
- Etablir les états de synthèse ;
- Participer activement dans les chantiers concernant les modifications et développement des schémas d’écriture comptable du service comptabilité générale ;
- Assurer la surveillance permanente des procédures sensibles liées aux activités placées sous sa supervision ;
- Assurer la validation des comptes avec les auditeurs externes dans le cadre des missions de commissariat aux comptes ;
- Assurer la validation des comptes avec les auditeurs internes dans le cadre des missions ponctuels planifiées.
- Contribuer dans la Gestion de la trésorerie et des opérations bancaires quotidiennes
- Préparer les données pour le reporting légal et à la direction générale
- Assurer la Veille légale et fiscale
- Participation aux formations techniques et à contribuer à l’évolution des méthodes et des outils de la fonction comptable (informatique, dossiers de travail, etc.)
Principales compétences et qualités requises :
- Bon sens relationnel ;
- Aptitude à manager une équipe ;
- Respect du référentiel déontologique du métier ;
- Veille au respect des procédures et des règles de gestion ;
- Maîtrise parfaite des techniques comptables et fiscales ;
- Sens élevé des responsabilités ;
- Capacités d’organisation et de planification ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
Profil recherché :
Minimum Bac+4 d’une École de Commerce ou Université, option Gestion-Comptabilité-Finance, avec une expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire.
Sans que ce soit une obligation, les candidats ayant une expérience dans le secteur financier, notamment le secteur de la Microfinance sont vivement encouragés à présenter leur candidature.
Poste basé à la ville de Rabat.
Prise de fonction : immédiate