Dans le cadre du projet « Participation et égalité des opportunités des femmes dans le domaine éducatif marocain » mis en œuvre par le Syndicat National de l’Enseignement de la FDT (SNE-FDT) en Collaboration avec la collaboration l’Institut Syndical de Coopération au Développement (ISCOD) et avec le financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID).
Ce projet est basé sur des études précédentes menées par le SNE-FDT sur les conditions de travail des enseignantes en général et sur une récente étude sur les mêmes conditions dont les analyses ont montré des problèmes surtout en milieu rural avec un taux très inquiétant des violences basées sur le genre en milieu scolaire dans les milieux urbains et ruraux. Ainsi Nous proposons la nécessité d’aller de l’avant pour que l’égalité des droits entre hommes et femmes soit effectivement garantie, en agissant sur la structure scolaire pour l’intégration de l’approche genre dans les contenus et les méthodologies et tout cela dans le but d’améliorer la qualité du système éducatif et de limiter la violence basée sur le genre dans la société et le milieu scolaire.
L’étude en question se basera sur les résultats d’une étude analytique entre les nouvelles réformes des curricula du primaire et secondaire et les cahiers des charges destinés aux éditeurs des manuels scolaires marocains établis par le Ministère de l’Education National (MEN) et le matériel pédagogique existant quant au respect de : la nouvelle Constitution 2011, le Cadre de Référence 19 aout 2019, les Conventions Internationales ratifiés pour les droits des femmes, l’Egalité entre les sexes et la lutte contre toute discriminations fondé sur le sexe.
Objectif général : Assurer participation pleine et effective et l’égalité des chances de leadership à tous les niveaux de la sphère éducative marocaine.
Télécharger les fichiers
- tdr revision materiel final (616 kB)