Développement d’un MOOC sur l’habilitation des jeunes au mariage

CONTEXTE :

L’habilitation au mariage dans notre pays s’arrête qu’au niveau d’un certificat médical délivré par le médecin pour compléter le dossier de mariage. Sans aucune sensibilisation ni formation n’est appréhendée aux jeunes pour les initier au mariage et au respect de chacun. L’année 2019 été marquée par de nombreux colloques qui ont permis de mettre la lumière sur des sujets soulevant encore beaucoup de discorde pour ne citer que la SSR, la tutelle des enfants, le problème du partage des biens acquis pendant le mariage, la pension alimentaire, l’héritage…

L’AMPF et UNFPA ont collaboré pour la conception et l’élaboration d’un livret en français, ce livret est destiné aux jeunes fiancés pour prévenir les risques liés à la SSR et à la violence basée sur le genre. Ce livret sera remis par les Adouls, aux jeunes mariés lors la signature du contrat de mariage. Pour cela l’AMPF et l’UNFPA comptent traduire ce livret en Arabe et le résumé en format dépliant pour faciliter la remise aux jeunes mariés au moment de leur présence chez les adouls.

OBJECTIF DE LA CONSULTATION :

Par la digitalisation et la mise en ligne d’un contenu du livret, l’AMPF vise à atteindre un nombre plus important de jeunes, diversifier ses outils et services et accroître le trafic d’utilisateurs sur ses services en ligne. Cette réflexion s’inscrit dans la digitalisation globale de l’AMPF. Le contenu, une fois développé, pourra également être mis à disposition partenaires de l’AMPF toucher encore plus de jeunes.

L’objectif est la réalisation d’un MOOC (Massive Open Online Course) : c’est à dire un cours en ligne, séquencé comme un cours classique mais dispensé via une plateforme digitale. Il suffit d’être internaute et inscrit au cours pour avoir accès à toute la matière, qui n’a pas à être produite matériellement. Le MOOC est utile pour les références, les liens web annexes, ou encore la modularité des contenus : les séquences sont flexibles et les apprenants sont renvoyés à des documents plus complets en travail autonome. Il fait souvent recours à la vidéo : les formateurs se filment en train de donner cours, et les vidéos sont entrecoupées d’insertions de graphiques, illustrations, etc.

Le MOOC devra proposer des jeux et être interactif pour ne pas ressembler à un cours classique qui lasserait rapidement les jeunes. On est en quelque sorte à mi-chemin entre un

cours et un « serious game », ces modules individuels de formation sur support digital marqués par une forte empreinte du jeu pour rythmer la progression pédagogique (scénarisation, missions, gratifications).

Le MOOC aura besoin d’un hébergement web capable de supporter la charge (cela peut être des serveurs dédiés haute disponibilité, sans interruption de service) ainsi que des sauvegardes récurrentes pour ne pas perdre l’avancement des utilisateurs.

Le MOOC devra être disponible en français et en arabe pour maximiser le potentiel de diffusion auprès des jeunes.

  • Consultant /Expert :

Profil et qualifications requises :

– La consultation s’adresse aux sociétés ou agences répondant aux exigences définies dans les présents termes de référence.

– Avoir une bonne connaissance du contexte national : aspects socioéconomiques, politiques et culturels et des questions de genre et droits humains et des défis de gestion des services de proximité

– Avoir une bonne capacité de rédaction et de synthèse en langue arabe et française.

Livrables

  • Le MOOC intégré dans le site web de l’association

Soumission

         Le Consultant (e) est tenue de présenter :

ðUne offre technique comprenant les éléments suivants :

  • Un CV détaillé mentionnant les diplômes, les expériences, les compétences dans les domaines qui ont un lien avec la mission.
  • Une note méthodologique qui récapitule la démarche/ approche, les outils et les tâches à entreprendre pour élaborer les différents produits.
  • Un planning des activités avec échéancier en sachant que :
  • Le délai d’exécution est de 4 semaines à compter de la date de la signature du contrat

ðUne Offre financière.

  • Adresse et conditions

Les dossiers seront adressés à L’association Marocaine de la Planification Familiale au 6, Rue Ibn Elkadi BP 1217, les orangers Rabat ou par adresse email via l’adresse : ampf@ampf.org.ma

Les jours de réception sont les jours ouvrables selon les horaires en cours de l’administration jusqu’à expiration du délai, à l’exception des jours fériés. Les dossiers qui parviendraient après la date limite fixée ne seront pas pris en compte.

Les candidats doivent assumer les risques inhérents au délai d’acheminement par un tiers porteur. L’administration se réserve le droit de vérifier Les déclarations du titulaire et lui demander de produire les justificatifs confirmant ses déclarations.

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 29 Novembre 2021 à 16 heures.

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email