Mission d’Evaluation à mi-parcours projet

L’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) est une organisation à but non lucratif fondée en 1993. Grâce à l’essor de ses activités et à la qualité de ses interventions, elle a obtenu en 1999 la reconnaissance de l’État à travers l’octroi du statut d’utilité publique. En 2002, AMSED a été accréditée en tant que membre consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), consolidant ainsi sa position d’acteur majeur de la société civile au Maroc.

L’un des axes stratégiques majeurs d’AMSED est la promotion de la participation des organisations de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques aux niveaux central et territorial. Forte d’une expérience de plus de trois décennies, AMSED a accompagné de nombreuses associations à travers des actions de renforcement des capacités, d’appui organisationnel et technique, leur permettant ainsi de jouer pleinement leurs rôles constitutionnels.

Dans le cadre de cette mission, AMSED met en œuvre, en partenariat avec l’Association d’Appui au Complexe Social IBTISSAMA à Essaouira (AACSIE), le projet « Femmes Violentées et Droits Humains (FVDH) », financé par l’Union européenne pour une durée de quatre (4) ans.

Ce projet a pour objectif de promouvoir la culture de l’égalité de genre et de lutter contre les violences basées sur le genre, à travers l’amélioration de la situation socio-économique des femmes et filles victimes de violences (FFVV), en lien étroit avec les Établissements Multifonctionnels des Femmes (EMF).

Le projet intervient à trois niveaux d’action :

  • Au niveau micro : Amélioration de la chaîne de services offerts aux FFVV au sein de 11 (EMFs[1]) partenaires ;
  • Au niveau méso : Création d’une dynamique locale favorisant l’autonomisation socio-économique des bénéficiaires ;
  • Au niveau macro : Renforcement des cadres juridiques et des politiques publiques afin de garantir une prise en charge plus efficace et coordonnée des FFVV, en cohérence avec le Protocole national de prise en charge.

Ce projet est mis en œuvre dans sept (7) régions du Royaume du Maroc, en partenariat avec dix (10) EMF. Il adopte une approche multisectorielle intégrant les dimensions juridiques, sociales, économiques et institutionnelles, tout en tenant compte des besoins spécifiques exprimés par les FFVV.

Dans ce contexte, AMSED et son partenaire codemandeur AACSIE souhaitent recruter un·e expert·e ou un cabinet spécialisé afin de réaliser une évaluation à mi-parcours du projet FVDH, permettant d’analyser les progrès accomplis, d’identifier les leviers d’amélioration, et de formuler des recommandations pour le reste de la période de mise en œuvre.

[1]Les EMFs sont des établissements de protection sociale destinés aux femmes et jeunes filles en situation difficile. Ils émanent du Programme Gouvernemental pour l’Egalité, ils constituent une réponse à l’institutionnalisation de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence. Ils ont pour vocation de contribuer à l’autonomisation des femmes et à la lutte contre la violence et les discriminations fondées sur le genre et sont régis par la loi 65.15.

Télécharger les fichiers