Un(e) responsable technique et de l’assistance sociale

Intitulé du projet : « MOUSSAADA & IDMAJ ELMOUHAJIR – assistance et inclusion pour les personnes migrantes »

  1. Contexte : Notre action s’inscrit dans le cadre du projet PRIM – Programme Régional des Initiatives de la Migration qui a pour objectif de contribuer à la déclinaison de la politique migratoire nationale (SNIA et SNMRE) au niveau des régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Il est mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence Française de Développement.

Notre action (projet) consiste à

  • collaborer dans le cadre de la stratégie nationale (SNIA), la constitution Marocaine de 2011 et une reconnaissance universelle des droits de l’enfant dans la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant.
  • pour objectif général la Contribution à l’amélioration de l’inclusion sociale et professionnelle des enfants et jeunes immigrés(es) dans la ville d’Oujda
  • comprend des activités répondants aux besoins des migrants et aussi des OSC, des élus(es) et fonctionnaires des collectivités territoriales, des assistantes sociales et des agents communautaires des communautés migrantes.
  1. Zone géographique du projet

Préfecture : Oujda Angad , Commune :Oujda.

  1. Nombre de bénéficiaires : Enfants migrants d’âge scolaire : 20

Jeunes Migrants(es) (âges de 15 à 25 ans) : 30

Membres des familles Migrantes : 100

Représentants des OSC de la ville d’Oujda : 30

Elus(es) et Fonctionnaires de la  commune d’Oujda : 30

Assistantes sociales : 5

Agents communautaires : 5

  1. Résumé du projet

le projet « MOUSSAADA & IDMAJ ELMOUHAJIR – assistance et inclusion pour les personnes migrantes » est conforme aux orientations du bailleur en matière de Migration et développement. Pour cela le projet  présente une composante importante de sensibilisation des familles migrantes résidentes au Maroc et les communautés migrantes en général pour promouvoir l’inscription des enfants migrants à l’école ainsi que l’inscription des jeunes à des parcours de formation professionnelle. Ces deux actions combinées permettront au projet d’avoir un impact important en termes d’accès aux services essentiels et au marché du travail, ainsi que  d’intégration des enfants et jeunes migrants.

Le projet vise à :

– Réduire les risques et les vulnérabilités auxquels les femmes, jeunes et enfants en situation de migration, exposés aux effets de la pandémie ;

– Surmonter les difficultés existantes pour les femmes, les hommes, et jeunes  à accéder aux services éducatifs (scolarisation et/ou formation professionnelle) à Oujda ;

– Promouvoir le respect des droits fondamentaux des migrants à travers des journées de formations et de sensibilisation aux profits des OSC, des élus(es),des fonctionnaires de la commune d’Oujda et des agents communautaires ;

– Promouvoir la coexistence et la cohésion sociale dans les communautés d’accueil à l’égard de la population migrante.

  1. Objectifs du projet

Objectif Général : Contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des enfants et jeunes immigrés(es) dans la ville d’Oujda

Objectifs Spécifiques:

  • OS1: Améliorer l’accès des enfants et jeunes migrants au parcours d’éducation et formation professionnelle ;
  • OS2: Promouvoir l’autonomisation des jeunes migrants (15-25ans) à travers un meilleur accès au marché du travail ;
  • 3 Renforcer les capacités des acteurs institutionnels et non institutionnels et la population migrante sur la protection des droits, l’intégration et l’inclusion des enfants et jeunes migrants.
  1. Recrutement

Dans le cadre de ce projet l’Association ACODEC(Association de Coopération pour le Développement et la Culture), recrute :un ou une responsable technique et de l’assistance sociale

  1. Profil d’Assistant (e) social (e) :

 Diplôme en assistance sociale minimum,

 Expérience en la matière 3 ans au moins,

Compétence en orientation et accompagnement,

Écoute active,

 Soutien psychologique,

 Travail en équipe,

 Compétences en communication,

 Sens de l’initiative,

 Compétences informatiques,

 Français (bon niveau)

Le ou la candidate est censée aussi de :

  • Avoir un esprit ouvert.
  • Avoir une bonne qualité de communication.
  • Avoir une capacité d’écoute, d’analyse et d’un esprit de travail d’équipe.
  1. Mission et durée du CDD 

Pour accomplir cette mission, il est souhaitable que le candidat ou la candidate soit inscrit ou inscrite à l’ANAPEC, dû que le contrat CDD à signer entre les deux parties reste dans le cadre du partenariat ente l’Association ACODEC et l’ANAPEC.

La mission de l’assistant(e) social(e)  consistera à :

  • Accompagner des groupes cibles pendant les cours théoriques et pratiques au sein des centres de formation relevant de l’Entraide Nationale sous la direction de l’Association ACODEC et son partenaire local l’Entraide Nationale (EA), en respectant les règlements internes des centres de formations
  • Inscription des enfants migrants à l’école et leur accompagnement durant l’année scolaire 2020-2023
  • Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale
  • Conduire les bénéficiaires vers entretiens d’aide sociale
  • Évaluer la situation des bénéficiaires et les conseiller avec objectivité
  • Favoriser l’autonomie des bénéficiaires

La durée de ce CDD sera de 8 mois (y compris les vacances)

  1. Livrables

Des rapports d’évaluation, avec des documents de justificatifs, seront élaborés mensuellement par l’assistant(e) social(e), et seront présentés auprès de l’Association ACODEC, le dernier jour ouvrable.

  1. Dossier de candidature

Le candidat ou candidate devra remettre par email à l’adresse acodec_oujda@yahoo.fr les documents suivants :

  • CV actualisé
  • Une Lettre de motivation
  • Des Diplômes et/ ou tout document justifiant le profil du/de la candidat/e
  1. Délai de dépôt de candidature

 

La date limite de dépôt de candidature est le 22/06/2022 à Midi.