e CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture), grâce à l’appui financier de l’Union Européenne, l’église Valdoise, l’association Caritas Italie et la banque Intesa San Paolo, mets en oeuvre des interventions pour répondre aux besoins des populations touchées par le tremblement de terre du 8 septembre 2023. Ces projets ont l’objectif global du contribuer à réduire l’impact des conséquences du tremblement de terre en soutenant les communautés touchées et en améliorant leur résilience. Dans le contexte actuel, l’intervention de la société civile joue un rôle crucial, non seulement pour fournir une assistance immédiate aux victimes du tremblement de terre, mais aussi pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes qui ont été touchées.
Contexte
Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 a frappé les montagnes de l’Atlas, principalement la région de Marrakech-Safi et la région de Souss Massa, mettant à rude épreuve les infrastructures déjà fragiles et menaçant la sécurité des communautés locales, notamment dans les zones les plus montagneuses. Il s’agit du tremblement de terre le plus fort qu’ait connu le Maroc au cours du siècle dernier et le plus meurtrier depuis 1960. L’épicentre du séisme a été localisé à Ighil, une commune de la province d’Al-Haouz dans la chaîne de montagnes du Haut Atlas, une zone située à environ 75 km de Marrakech. Les zones les plus lourdement impactées se trouvent dans des régions rurales et isolées.
ans le cadre du contexte décrit en haut, CEFA recherche des formateurs-trices pour animer des formations sur 5 thématiques
Télécharger les fichiers
- TDR 5 formations urgence (3 MB)