Deux consultant.e.s pour la réalisation d’une évaluation intermédiaire de programme

Le projet à évaluer / l’organisation commanditaire

Présentation de l’organisation

Porteur du projet 

L’Association de Lutte contre le Sida au Maroc (ALCS) est la première association de lutte contre le sida constituée, en 1988, au Maghreb et au Moyen-Orient. L’organisation est impliquée dans les activités de prévention du VIH/sida, d’accès aux traitements, de prise en charge et de défense des droits des personnes vivant avec le VIH. L’ALCS compte sur 19 sections, 25 centres d’information et de dépistage gratuit et 5 unités mobiles. Elle réalise ainsi 80 % des objectifs nationaux en matière de couverture d’accès aux services des populations-clés. Des programmes pilotes auprès des pouvoirs publics ont pu être menés grâce au travail de plaidoyer de l’ALCS.

Partenaires du projet

L’Association pour la Résilience des Communautés vers l’Accès au Développement et à la Santé PLUS (ARCAD Santé PLUS) a été fondée en 1994. Acteur clé dans le paysage de la lutte contre le VIH/sida au Mali et en Afrique de l’Ouest, elle accompagne le ministère de la Santé dans le processus de décentralisation de l’accès aux soins des personnes vivant avec le VIH. Elle dispose de 18 sites de prise en charge psycho-médicale : un site communautaire appelé Centre d’Écoute, de Soins, d’Animation et de Conseils (CESAC), une clinique de santé sexuelle à Bamako et des Unités de soins & accompagnement intégrées aux Centres de Santé de Référence. Ainsi, près de 50 % des personnes suivant un traitement d’ARV au Mali bénéficient des services d’ARCAD Santé PLUS.

Prévention Information Lutte contre le Sida (PILS) a été créée en 1996, est une association leader de la lutte contre le VIH/sida à Maurice. Son but est notamment d’offrir une structure de soutien aux personnes vivant avec le VIH. PILS porte aussi un fort plaidoyer à Maurice, notamment pour l’amélioration de la prise en charge des PVVIH ou encore la révision de la politique des drogues. L’association met en œuvre des projets et programmes de renforcement de capacités de la société civile de la lutte contre le sida dans la zone Océan Indien.

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email