Formateur.trice des éducateurs.trices Jardin d’Enfants

L’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF), a été constituée en 1971, conformément au Dahir Chérifien numéro 1-58-376, du 3 Joumada premier 1378 (15 novembre 1958), règlementant le droit d’association tel qu’il a été modifié et complété. L’AMPF a été reconnue d’utilité publique, par le décret numéro 72-477 du 8 juin 1972.

L’AMPF est membre à part entière de la Fédération Internationale de la Planification Familiale (IPPF). Depuis sa création L’AMPF est un acteur d’influence en ce qui concerne les questions de santé et de droits sexuels et reproductifs applicables au contexte national. Elle fonde son travail sur une assise statutaire conforme à la législation nationale et aux procédures fixées par l’IPPF.

La vision de l’AMPF est celle d’un Maroc où toutes les femmes, tous les hommes et tous les jeunes ont accès à l’éducation, aux informations et aux services en Santé Sexuelle et Reproductive /SSR dont ils ont besoin, et que la santé en général et la santé reproductive en particulier font partie des droits fondamentaux assurés.

Le Centre Assafae pour la qualification des femmes et des jeunes à Layyayda à Salé, est un centre qui relève de la Branche Régionale de l’AMPF de Rabat-Salé-Kénitra et a été inauguré grâce à une convention de partenariat tripartite signée entre la Préfecture de Salé /INDH, l’AMPF et la Délégation Régionale de la Formation Professionnelle-Rabat.

Les actions du Centre Assafae, visent à contribuer à l’accompagnement et l’amélioration des conditions socio-économiques et sanitaires des hommes, des femmes, des jeunes des deux sexes et des enfants de l’arrondissement de LAAYAYDA.

Les actions du centre s’inscrivent aussi dans le cadre du plan stratégique 2023-2028 de l’AMPF qui visent l’augmentation de la prise de conscience des hommes, des femmes et des jeunes pour bénéficier de leurs droits en santé reproductive et l’amélioration de l’accès de la population vulnérable aux services essentiels en santé reproductive sans stigmatisation ni discrimination.

Dans ce cadre, L’AMPF lance un appel à recrutement pour le poste de Formateur.trice des Educateurs.trices Jardin d’enfants du Centre Assafae à Layyayda.

Termes de référence du Formateur.trice Jardin d’Enfants

Tâches et responsabilités

Sous la responsabilité du directeur du centre Assafae à Layyayda, le/la formateur.trice  Jardin d’enfants aura pour missions de :

  • Planifier et animer le programme de la formation ;
  • Encadrer les apprentis(es) ;
  • Élaborer des programmes dans le cadre défini par le concepteur (la formation professionnelle) de la formation ;
  • Mettre en œuvre des méthodes, des outils et des démarches adaptées aux apprentis(es) ;
  • Évaluer les compétences et savoir-faire acquis et participer à leur valorisation ;
  • Suivre la démarche de l’ingénierie pédagogique suivie par la formation professionnelle