Outils d’Accompagnement Psychosocial des Élèves au sein des Établissements Scolaires

Le projet Kafaat Oualidine, mis en œuvre dans le cadre du Programme Intégré d’Appui à la Formation et à l’Éducation au Maroc (PIAFE), s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités des acteurs externes au système éducatif et de formation, afin d’améliorer la qualité de l’éducation, en particulier dans les zones rurales et marginalisées. D’une durée de trois ans (de septembre 2023 à août 2026), le projet a pour objectif de mettre en place des coalitions thématiques et territoriales rassemblant divers intervenants (parents, enseignants, institutions locales, ONG) pour encourager des solutions collaboratives aux défis rencontrés dans le système éducatif marocain.

Le projet est conçu pour répondre à une série de problématiques critiques telles que le décrochage scolaire, l’exclusion sociale et les inégalités d’accès à une éducation de qualité, qui touchent particulièrement les élèves des zones rurales et périphériques. À travers la mise en place de pôles d’expérimentation sociale, l’objectif est de concevoir des espaces d’apprentissage inclusifs et adaptés aux besoins des élèves issus de milieux défavorisés.

Objectifs des Termes de Référence :

Les objectifs de ces Termes de Référence sont de :

Développer des outils d’accompagnement psychosocial adaptés aux besoins des élèves, en tenant compte des spécificités contextuelles et culturelles des établissements ciblés.

Renforcer les compétences les conseillers scolaires et membres des Associations des Mères, Pères, Tuteurs d’élèves (AMPTEs) en matière de prise en charge psychosociale des élèves.

Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation de l’impact des outils sur le bien-être des élèves, en assurant une collecte de données rigoureuse et continue.

Promouvoir une dynamique de collaboration durable entre les parents, les enseignants, les conseillers, les AMPTEs et la communauté éducative.

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